Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Maxime Botella présente les Francophones de Köpenick au sud est de Berlin

.
Avez-vous déjà envisagé de vivre à l’étranger et de vous intégrer dans une nouvelle culture tout en maintenant vos racines linguistiques et culturelles ? Dans cet épisode de « 10 minutes, le podcast des Français dans le Monde », Gauthier Seys nous emmène à Berlin pour une conversation captivante avec Maxime Bottela. Ensemble, ils explorent les défis et les joies de la vie d’expatrié, en particulier dans le quartier verdoyant de Köpenick en Allemagne.

Maxime Botella, originaire de Grenoble, a une carrière fascinante qui l’a conduit de la France à l’Irlande, et finalement à Berlin. Après avoir passé dix ans en Irlande, où il a découvert une passion pour la musique et rencontré sa future épouse allemande, Maxime a décidé de s’installer en Allemagne en 2008. Aujourd’hui, il est secrétaire et responsable de la communication d’une association de francophones à Köpenick, un quartier au sud-est de Berlin.

L’épisode se concentre sur l’initiative unique de Maxime et d’autres pères francophones de créer une association pour maintenir la langue française auprès de leurs enfants, malgré une scolarité entièrement en allemand. Ils ont réussi à rassembler 40 familles et 70 enfants qui se retrouvent régulièrement pour des activités culturelles et éducatives en français. Maxime partage également ses réflexions sur les différences culturelles entre la France, l’Irlande et l’Allemagne, et sur l’importance de créer des liens communautaires pour les familles expatriées.

.
https://sites.google.com/view/francophonesdekoepenick
Et découvrez leur vidéo de présentation

.

Podcast n°2220 (Juin 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.

.
Chapitrage de l’épisode :
0:00:01-Introduction et présentation de Maxime Botella
0:00:49-Présentation du Quartier de Köpenick et de l’association francophone
0:01:22-Le voyage et la vie en Irlande après les études
0:02:37-Départ en Allemagne et premiers pas à Berlin
0:03:42-Vie à Berlin et choix du quartier
0:05:03-Rencontre et formation de l’association de parents francophones
0:05:41-Croissance de l’association et impact sur la communauté
0:07:48-Activités de l’association et événements organisés
0:08:42-Identité culturelle de la fille de Maxime

0:09:33-Vision et expansion future de l’association

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !