Une évolution dans la mode des sneakers

C’est très souvent à l’étranger que naissent les modes… Il est d’ailleurs assez frappant de constater que les anciens expatriés… Ceux qui rentrent chez eux en France… Et ceux-là sont souvent assez visionnaires sur l’évolution des modes à venir en France… C’est vrai dans tous les domaines… Et donc dans celui que l’on appelle aujourd’hui les sneakers… les chaussures de sport.

Ainsi, il y a encore quelques années, Central Park à New-York était le rendez-vous privilégié de ceux qui, au pied portaient des chaussures de marque Nike. La très grande majorité de ceux qui couraient. Et aujourd’hui, les choses ont complètement changé… 70% des runners sont équipés de marques nouvelles… Des « on running » ou des « hoka one one »…

En l’occurrence, Central Park… Et toute la ville de NY sont des endroits qui bien souvent créent les modes… Au-delà de ça, c’est un marché entier qui est en train de muter… Un marché dont les chiffres sont hallucinants… Chaque jour se vendent dans le monde plus de 2 millions 700.000 paires de sneakers. Et pour ces deux jeunes marques, qui mordillent les mollets de Nike et de Adidas, la stratégie de lancement a été la même… La signature de contrats avec des caïds de la course à pied… Auxquels beaucoup rêvent de s’identifier…

Le message est clair : ce qui est bon pour le sport est bon pour la vie…A une condition… être bien équipé… Et là on entre dans le double-domaine du savoir-faire… et du faire savoir. Et les deux créateurs français de Hoka – Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud – ne manquent ni de l’un ni de l’autre. Leur croissance annuelle est chaque année à deux chiffres… En 2023 par exemple… 58 et demi % en plus.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !