Le Club des Adaptophiles 15 : L’Ange et le Pèlerin

.
Bonjour les amis, je vous emmène aujourd’hui dans petit village d’Italie, nommé Altavilla Irpina, dit la ville haute. C’est là, au détour d’une forêt dense, que se rencontre, pour la première fois, deux voyageurs un peu perdus : Pellegrino et Angelo…

Pellegrino, un pèlerin au pas assuré, mais au cœur chargé de doutes car après avoir arpenté les chemins du monde, il était toujours à la recherche d’une terre où s’installer.

Et Angelo, un ange tombé des cieux, cherchant sa place parmi les hommes.

— Que fais-tu sur cette terre ? demanda Pellegrino.

— Je cherche un but, répondit Angelo. Et toi ?

— Je cherche un endroit où poser mon fardeau.

Après une nuit de repos, ils décidèrent de voyager ensemble. Leurs quêtes étaient différentes mais leurs pas étaient maintenant unis. Un matin, le sentier les mena à un fleuve impétueux. Pellegrino, trop lourdement chargé de ses possessions, ne pouvait traverser.

— Débarrasse-toi de ce qui t’alourdit, suggéra Angelo.

— Si je les abandonne, que me restera-t-il ? protesta Pellegrino.

— Moi et je serai là pour te porter, dit l’ange.

Avec l’aide d’Angelo, Pellegrino franchit le fleuve, laissant derrière lui ses bagages inutiles. Plus tard, ils atteignirent une plaine balayée par des vents si violents qu’Angelo peinait à avancer.

— Accroche-toi à moi, dit Pellegrino. Je te protégerai du vent.

Ainsi, à chaque difficulté, ils s’aidaient mutuellement : l’un apportait sa force, l’autre son agilité. Un jour, le chemin se divisa en deux. Un côté menait à une vallée fertile, l’autre vers une montagne escarpée.

— La vallée semble paisible, dit Pellegrino.

— Mais la montagne nous appelle, répondit Angelo.

Ils choisirent la montagne. L’ascension fut rude, mais au sommet, ils découvrirent une vue si magnifique qu’ils en oublièrent leur fatigue. Là-haut, ils comprirent que le vrai trésor n’était pas un lieu, mais ce qu’ils avaient construit ensemble : une fraternité née du courage, de la solidarité et de la détermination.

Alors, la prochaine fois que vous entreprendrez un voyage, rappelez-vous que la véritable richesse n’est pas la destination à atteindre, mais les liens que vous tisserez en chemin…

Je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles histoires inspirantes autour du monde.
.

https://www.linkedin.com/in/raphael-renaux-37b5551/

.

Podcast d’Avril 2025 produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Appli mobile gratuite disponible pour Android & Apple, recherchez FRANCAIS DANS LE MONDE.

.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !