La baisse de la fécondité dans le monde

Ca ressemble à une punchline… Mais ça ressemble aussi à un cri du cœur… A un appel… « Près des deux tiers des êtres humains vivent dans une zone ou la fécondité est inférieure au seuil de renouvellement des générations… Soit 2,1 enfant par femme…

Mais cette constatation, faite par l’Institut National d’Etudes Démographiques… l’INED… n’annonce pas pour autant une baisse du chiffre de la population. Celle-ci va continuer de croître car, dans le même temps, la durée de vie, elle, s’accroît.

Alors cette baisse de la fécondité, elle n’est pas nouvelle, on l’observe un peu partout dans le monde depuis l’an 2000. Les raisons on les connait… on peut en citer une qui, certes n’explique pas tout mais contribue de manière importante à cet état de fait… L’accès au marché du travail de plus en plus ouvert aux femmes… Mais ce qui est nouveau dans cette étude toute récente de l’INED, c’est l’observation géographique de ce phénomène… Non pas par pays … Aspect économique trop prépondérant… Mais par zones…

En se fondant sur la démographie, et non pas sur la taille des territoires, L’INED a créé 235 zones, de tailles différentes donc… Mais qui comptent à peu près le même nombre d’habitants… Et seule l’Afrique, certaines zones du Moyen-Orient, l’Afghanistan et le Pakistan restent au dessus de 2,1 enfant par femme… Soit 16% seulement du monde…

La palme revient toujours à la corne de l’Afrique et l’Afrique centrale ou la moyenne d’un nombre d’enfants par femme dépasse les 5. A l’inverse la majeure partie des Amériques, de l’Indonésie et des Philippines elle est touchée par cette baisse de la natalité. Tout comme l’Inde… Divisée évidemment vu sa taille, en plusieurs zones. L’observation est simple…. Dans les zones sud et ouest, plus riches, on est en dessous de la norme… Dans les régions plus pauvres on est au dessus. Un mot pour terminer sur l’Europe. La natalité avait globalement un peu baissé… Et maintenant elle remonte.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !