Air Canada et son chatbot IA

L’Intelligence Artificielle, quand ça marche, c’est grâce à nous… Mais quand ça ne marche pas, c’est de sa faute… C’est un petit peu ce que l’on retiendra de l’histoire que nous allons vous raconter…Au mépris de toute notion de journalisme… En commençant par l’introduction et en finissant avec la conclusion, comme à l’école.

Alors disons que notre héroïne s’appelle Cécile… Et que son mari, Jake, lui a demandé de prendre un billet d’avion pour aller assister à un enterrement. Cécile a donc acheté son billet par internet. Et elle a eu une bonne nouvelle… Son interlocuteur chatbot lui a indiqué que, compte-tenu des circonstances, elle pourrait être remboursée de son achat rétroactivement sous 90 jours. Alors que le site Web d’Air Canada indiquait clairement que sa politique sur les voyages en cas de deuil n’autorisait pas le remboursement des voyages déjà effectués. Bref Cécile a fait confiance au chatbot…

Forcément puisque celui-ci était le représentant de l’Intelligence Artificielle. Mais Cécile a eu tort… Car le chatbot lui a dit une bêtise. Et la compagnie lui a refusé le remboursement… S’estimant flouée, elle a porté plainte contre Air Canada… Et elle a gagné…

Bien que Air Canada se soit défendu en faisant valoir que le chatbot était une entité juridique distincte et qu’il devait donc être tenu pour seul responsable de ses propres actes, le tribunal a donné raison à la plaignante.. et a condamné la compagnie à rembourser le billet. Le chatbot, a expliqué le tribunal, est un membre actif de l’entreprise, et à ce titre il est partie prenante dans l’information divulguée par celle-ci sur son site web.

Air Canada aurait dû mieux encadrer son chatbot… Morale de l’histoire… L’intelligence Artificielle est donc intelligente on est d’accord, artificielle on est d’accord… Mais pas toujours bien documentée… On est d’accord Cécile ?

Podcast « 60 Secondes EXPAT » (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !