Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Recruter des médecins à l’étranger

Recruter des médecins à l’étranger

Une phrase, la semaine dernière du premier ministre français Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée Nationale « Nous allons recruter des médecins à l’étranger »… Curieuse annonce… Qui nous renvoie à ce qui se passe en France depuis de longues années dans le secteur médical.

Des chiffres et des témoignages. Les chiffres ce sont ceux tout d’abord de ces jeunes français qui rêvaient de devenir médecin en France et qui n’ont pas pu y arriver, ou du moins n’ont pas pu continuer parce-qu’ils ne parvenaient pas à s’en sortir financièrement… 5000 médecins généralistes français exercent aujourd’hui à l’étranger. Et dans le même temps, la France fait face à une pénurie de médecins… Un français sur 10 n’a pas de médecin… Ça fait quand même grosso modo 7 millions de personnes.

D’où l’annonce du premier ministre. Plutôt aller chercher ailleurs plutôt que d’aider le secteur en distribuant un peu d’argent. Mais alors, où se trouve ce personnel médical qui a quitté la France ? Près d’un sur 3 n’est pas loin… En Belgique… Et vit d’ailleurs souvent en France. Ensuite viennent les Etats-Unis, la Suisse et… plus surprenant Israel. Mais derrière la réalité comptable, se cachent bon nombre d’histoires d’hommes et de femmes qui vivent leur quotidien de médecin français à l’étranger avec tristesse parfois, mais aussi avec joie.

A 26 ans, Camille termine ses études en Roumanie, victime d’un numerus clausus aujourd’hui en train de disparaitre. Mais Camille a découvert à cette occasion l’expatriation qui a changé sa vie. L’étranger est aujourd’hui son seul horizon. Il va devoir batailler Gabriel Attal.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !