Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Les destinations populaires pour passer ses vieux jours

Et si cette année était celle où vous vous décidiez à troquer la grisaille pour le soleil en prenant votre retraite à l’étranger ? C’est déjà le cas de plus d’un million de séniors français. Mais alors quelle destination choisir? Le site Retraite sans Frontière publie chaque année un classement qui se base sur 12 critères dont le coût de la vie, le climat ou encore la qualité des soins médicaux. Voici les destinations qui sont démarquées en 2023. 

En tête du classement, on trouve la Grèce pour sa qualité de vie, son climat ensoleillé et son coût de la vie qui peut aller jusque’à 25% moins cher qu’en France.

Bien que certains avantages fiscaux aient diminués, le Portugal reste une destination prisée pour les retraités français. Le pays charme les seniors en leur offrant soleil, pouvoir d’achat et sentiment de sécurité.

L’Espagne occupe la troisième place. Sa proximité avec la France, son climat et ses similitudes culturelles, attirent de nombreux retraités qui n’ont d’ailleurs plus besoin du certificat de vie depuis 2022.

Le Maroc arrive en quatrième position avec un coût de la vie bas, une langue française largement parlée et un climat agréable. Malgré quelques failles dans le système de santé suite à la pandémie, le Maroc reste une destination attractive.

Après quelques années d’instabilité, la Tunisie revient en force avec un coût de la vie avantageux et une francophonie bien présente.

Direction l’Asie pour la sixième place. La Thaïlande charme par son climat, sa gastronomie et un coût de la vie encore raisonnable malgré une hausse des prix.

En septième position, avec ses plages paradisiaques et sa francophonie, l’île Maurice est un véritable petit paradis, à condition de disposer d’un budget suffisant.

Le Sénégal est huitième. Sa douceur de vivre et sa culture riche en font une option intéressante. Une immersion dans un nouvel environnement pourrait vous plaire.

En Neuvième place, Bali offre à nos ainés français des paysages époustouflants et une culture vivante, faisant de cette île un véritable havre de paix.

Enfin, terminons notre tour du monde en Amérique avec la République Dominicaine. En dixième place, ce pays des Caraïbes attire les retraités français grâce à son climat ensoleillé et une intégration facile, même pour ceux qui ne parlent pas couramment l’espagnol.

Voilà notre tour des meilleures destinations pour passer ses vieux jours terminé. Ça vous aura peut-être donné des idées pour votre prochaine grande aventure.

https://lepetitjournal.com/expat-pratique/retraite/10-meilleurs-pays-passer-retraite-etranger-2023-354917

60 secondes EXPAT par Louisiane de Radiguès (Juillet 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !