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La diplomatie Thaïlandaise… dans les assiettes !

Des nouilles sautées, quelques crevettes et une poignée de cacahuètes… Qui n’a jamais mangé un pad thaï ? Si vous répondez “moi” et que vous avez moins de 30 ans, vous êtes pour ainsi dire l’exception qui confirme la règle !

Au cours des 20 dernières années, le nombre de restaurants thaïlandais dans le monde s’est multiplié à cadence industrielle, jusqu’à faire de la cuisine thaï un indispensable dont de nombreux occidentaux raffolent. Le succès de ce plat n’est pas dû au hasard, mais à une stratégie bien ficelée de soft-power, de la “gastro-diplomatie” comme on l’appelle.

Tout commence en 2002, lorsque le gouvernement thaïlandais décide de lancer le Global Thai Program, qui consiste à offrir des incitations aux citoyens thaïlandais qui se décideraient à ouvrir des restaurants à l’étranger. Une stratégie à double tranchant, qui permet non seulement de faire rayonner la culture thaïlandaise, mais aussi de faire grimper en flèche les chiffres du tourisme dans le Royaume. Quelques années plus tard, le bilan est sans appel : le nombre de restaurants thaï est passé de 5500 en 2002 à plus de 15 000, aujourd’hui, dans le monde.

La tactique a porté ses fruits, et les chiffres ont suivi : le nombre de touristes a même triplé. Aujourd’hui, le blog Santexpat classe la Thaïlande à la 6eme place des meilleures destinations pour s’expatrier et le nombre de français y résidant était estimé à 30 000 avant la pandémie. Comment leur en vouloir ? Entre plages de sable fin et poulet satay à volonté ! 

60 secondes EXPAT par Eva Savarieau (Juillet 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

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