Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

En 2030, la France recevra les JO d’hiver (Décembre 2023)

La France est décidément un pays très très olympique. 6 ans après avoir accueilli les jeux d'été,  elle recevra donc en 2030 les jeux d'hiver.  

La France est décidément un pays très très olympique. 6 ans après avoir accueilli les jeux d’été,  elle recevra donc en 2030 les jeux d’hiver.  


Pourquoi ?  En premier lieu, il s’agit à l’évidence d’une question d’image. Rafraîchir les contours d’une reputation passablement salie par diverses controverses ces dernières années est quelque chose d’indispensable.  OK. Mais quid de la rentabilité pécuniaire d’un tel évènement ? 

Qu’en attend on exactement ? La réponse à la seconde question dépend directement de la réponse à la première. Et pour trouver ces éléments de réponses, pas d’autre solution que de jeter un coup d’œil aux chiffres du passé. Et dans le passé le plus récent, les jeux d’hiver 2022 à Pékin sont ceux qui ont le plus marqué les esprits en dégageant un bénéfice net de 2,5 %… 

Alors même s’il faut nuancer en précisant que la ville chinoise avait recyclé de nombreuses installations des jeux d’été qu’elle avait organisés 14 ans plus tôt… en 2008… ces chiffres restent néanmoins très fortement porteurs d’espoirs pour les alpes françaises qui seront donc à la manœuvre dans 7 ans. Gagner de l’argent ne devient plus une utopie. Nul doute que les comptes précis et la manière de faire des chinois vont être observés avec une loupe. Car ils sont rares… Tellement rares qu’ils ont valu aux organisateurs d’être félicités par le Comité International Olympique… félicités… et pas seulement verbalement… un peu financièrement aussi. 

C’est l’objectif… se rapprocher du travail de fourmi fait par Pekin…que de la grandeur un peu clinquante que tient à afficher Paris 2024… Le trop célèbre et trop couteux quoiqu’il en coûte a laissé des traces.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !