Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Coup de grisou sur l’entreprise française (Décembre 2023)

 Coup de grisou sur l’entreprise française… Le nombre de faillites est aujourd’hui quasiment identique à ce qu’il était avant le covid… Les chiffres du deuxième trimestre qui viennent d’être publiés par la Banque de France font état d’une envolée de près de 35% des dépôts de bilan entre mars et juin…

Plus de 23.000 chefs d’entreprises ont au total mis la clé sous la porte lors des 6 premiers mois de 2023. C’est la conséquence évidente de la fin du quoiqu’il en coûte, et les deux secteurs les plus touchés sont la construction et l’hôtellerie restauration… ce dernier qui avait certes beaucoup profité des largesses de l’état consécutives au covid. Mais il y a une autre raison à cet embrasement… la morosité générale en Europe… On est revenu là aux chiffres les plus mauvais qui datent de 2015… La encore c’est l’hôtellerie et la restauration qui sont les plus touchées. La tendance sur l’ensemble de la communauté européenne est la même qu’en France… Mais moins appuyée… Au deuxième trimestre, 8% d’augmentation du nombre des dépôts de bilans en Europe… Rappel 35% en France.

Alors ces chiffres sont mauvais évidemment… Partout… Mais en France ils ont en plus un côté très alarmants. Car… loin de considérer que cet embrasement n’est qu’une péripétie, certains analystes sont extrêmement pessimistes pour 2024. En observant que, dans l’histoire, Les périodes de contraction économique ont toujours généré leur lot de faillites, ceux-ci font une prévision terrible : 70.000 entreprises françaises pourraient stopper leur activité l’an prochain. Pour déterminer de nouvelles causes, il faudra attendre les annonces de ces mêmes économistes pour ce qui concerne l’Europe.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !