Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Connaissez vous le pickle ball ou le padel ?

On les appelle, les sports émergents avec tout ce que mot contient à la fois de nouveauté, d’enthousiasme, de foi dans l’avenir… Mais aussi de fragilité… Le padel, en Espagne et à un moindre degré en France, en est un des meilleurs représentants… Son pendant, son presque parallèle, de l’autre côté de l’Atlantique, s’appelle le pickle ball… La salle différence entre les deux, outre quelques chicaneries de règles est que le pickleball est un héritier du badminton, alors que le Padel est un héritier du tennis… Une fois qu’on a dit ça, on a tout dit… Sauf l’essentiel…

A savoir que ces deux sports nouveaux brassent tous deux des fortunes… Dans le monde entier pour le padel ; aux Etats-Unis pour le pickleball. Et pour ce qui concerne ce dernier, on peut même parler de raz de marée financier… Sur les douze mois de l’année 2023, le nombre de pratiquants a augmenté de 159 %… Ce qui n’a évidemment pas échappé aux potentiels financiers de tout poil… Et notamment certaines équipes de capital investissement.

Tom Dundon, homme d’affaires américain, fondateur de Dun- don Capital Partners, déjà propriétaire de d’une franchise de hockey sur glace a raflé l’an dernier la ligue professionnelle, la Pro Pic- kleball Association. Il a aussi racheté deux sites spécialisés dans la pratique et l’organisation de tournois, et s’est associé avec Tennis Channel pour lancer PickleballTV. La chaîne diffuse des matchs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Entre des audiences qui explosent, des droits TV encore faibles et de nouveaux formats de compétitions à inventer, le pickleball, assis sur l’enthousiasme de fonds spécialisés dans le « sport business» est véritablement en train d’exploser. Et ce succès n’échappe à personne. Ni aux promoteurs de sports nouveaux, ni aux financiers qui ont compris qu’en matière de sport, beaucoup de choses restaient encore à créer.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !