C’est un anniversaire qui marque une évolution profonde pour les écoles françaises à l’étranger.
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le Réseau Mission laïque française célèbrent les dix ans de l’OBEP, l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Créé en 2016, cet organisme a fait de l’inclusion scolaire un pilier des lycées français du monde.
Et en dix ans, les chiffres ont fortement progressé. Aujourd’hui, les élèves à besoins éducatifs particuliers représentent 11 % des effectifs, contre seulement 2,5 % à l’origine. Concrètement, sur les 400 000 élèves scolarisés dans le réseau, le nombre d’enfants en situation de handicap a plus que triplé.
Pour les accompagner au quotidien dans les classes, le nombre d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) est passé d’environ 700 à plus de 2 500. Un effort soutenu par un investissement de 2,5 millions d’euros.
Sur le terrain, cette décennie a transformé les pratiques. L’Observatoire a créé des guides d’accompagnement, harmonisé les parcours personnalisés et mis en place des formations certifiantes pour les personnels.
Pour les dirigeants du réseau, l’inclusion n’est plus une option, mais un marqueur d’excellence. L’objectif est désormais de passer à ce qu’ils appellent « l’accessibilité universelle » : un modèle où l’environnement scolaire, de Tokyo à Dakar, est pensé dès le départ pour accueillir tous les enfants, sans exception.
L’info de la mobilité internationale préparé et présenté par la rédaction de
Français dans le monde, le média de la mobilité internationale
www.fdlm.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
