Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

YouTube Premium dépasse le seuil des 100 millions d’abonnés

YouTube Premium dépasse le seuil des 100 millions d'abonnés

Le streaming va moyennement bien… Mais YouTube va lui très bien. Grâce surtout aux offres payantes YouTube Music… destiné aux malades de musique… et YouTube Premium… qui lui s’adresse avant tout aux gros utilisateurs de YouTube.

En une quinzaine de mois, ces deux plateformes ont attiré vers elles pas moins de 20 millions de nouveaux abonnés. Le seuil des 100 millions vient donc d’être franchi… Autopsie d’un incontestable succès… Plusieurs facteurs contribuent à l’expliquer.

Le premier est le prix… Pour pouvoir échapper à toute publicité … qui, c’est vrai est particulièrement pénible quand elle vient s’incruster entre deux morceaux de musique… Pour pouvoir échapper à la pub donc, il faut débourser pour Music 10 euros 99 par mois… Et pour Premium 12 euros 99… Raisonnable.

Deuxième atout, une présence quasi mondiale… Les deux services sont accessibles dans plus de 100 pays et régions du monde. La dernière raison enfin est une gestion fine du double flux de revenus… Publicité et abonnements. Une équation autour de laquelle nombreux sont les opérateurs du web qui se grattent la tête.

Mais le groupe YouTube n’est pas le seul à se féliciter de cette embellie. Les ayants droit aussi. Car dans une formule par abonnement, le créateur est mieux rémunéré que dans une formule gratuite mais ouverte à la publicité. 70 % des revenus sont ainsi versés aux ayants droits, au lieu de 50% dans l’autre formule….

Tout va bien donc pour YouTube ce qui ne l’empêche pas de continuer à phosphorer… Depuis quelques semaines, le groupe commercialise un service payant de télévision en ligne. Qui donne accès à différentes chaînes américaines… Et concurrence ainsi le cable.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !