Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Mieux vivre son expatriation : Ai-je besoin de consulter un coach pour réussir mon expatriation ?

Mieux vivre son expatriation - Q4, Ai-je besoin de consulter un coach pour réussir mon expatriation

Voici votre chronique 60 secondes PRATIQUE – Mieux vivre l’expatriation animée par Fatima Medjoubi-Ter.

EPISODE # 4
Ai-je besoin de consulter un coach pour réussir mon expatriation ?

Bonne question à laquelle je vais répondre en te renvoyant une question : Te viendrait-il à l’idée de faire du saut en parachute sans un instructeur et sans le matériel nécessaire ?
Bien sûr que non ! Enfin, j’espère pour toi. Sinon ça veut dire que tu es suicidaire et là, ce n’est pas un coach qu’il te faut mais un psychothérapeute !

Le coach, c’est un peu le sherpa de l’expatrié… en plus glam  C’est un expert du changement capable de t’accompagner sur le chemin du héros que tu as bravement choisi d’emprunter. Il a une super boîte à outils dans laquelle il va puiser pour faciliter ton cheminement en terre inconnue. Avec lui, tu vas prendre des raccourcis et ascensionner plus rapidement au 7ème ciel.

Donc, si tu as l’intention de survivre à l’épreuve de l’expatriation, et de revenir au village en héros glorieux, je te recommande d’investir ton temps et de l’argent, dans un programme de coaching d’expatriation. Bonne nouvelle, pour l’expat salarié, le coaching est pris en charge par l’entreprise ! Tu aurais donc tort de t’en priver. Et quand ce n’est pas le cas, ben t’as plus qu’à casser ton PEA !

Le coaching est une technique efficace pour s’adapter plus rapidement à une nouvelle culture et à une nouvelle vie.

Concrètement que peut faire ton super sherpa-coach pour toi ?
• Il peut t’aider à maintenir ton niveau de performance habituel malgré le stress élevé que tu vas endurer ;
• Il peut te donner les moyens de réguler tes émotions, celles de ton conjoint et de tes enfants une fois rentré à la maison ;
• Il va te permettre de développer des stratégies d’action aussi.
• Il va t’accompagner dans ta prise de poste à hautes responsabilités dans un cadre multiculturel ;
• Il va t’aider à adapter ton style de leadership à une nouvelle culture organisationnelle.

Je connais un directeur expatrié à Los Angeles qui avait deux petits drapeaux dans son bureau : un drapeau Français et un autre Américain. En meeting quand on le questionnait sur un sujet sensible, avant de donner son avis, il demandait à son interlocuteur s’il voulait la réponse française ou l’américaine. Tout le monde savait que sa réponse française serait franche, directe tandis que sa réponse américaine serait bien emballée, sugar-coated. Cette technique ludique lui permettait de bien communiquer dans son nouvel environnement, de se faire comprendre, et d’éviter les accidents diplomatiques qui auraient pu compromettre sa carrière. Ce petit génie de la com multiculturelle, c’est mon mari, hihi. Tu peux lui piquer son idée des drapeaux.

Et pour ton conjoint, si t’en as un, que peut faire ton sherpa-coach adoré ?
Il va l’aider à s’adapter au nouveau pays sans perdre son identité, à mieux appréhender la culture du pays d’accueil, à accepter à un mode de vie différent et à s’y habituer. Il peut aussi l’accompagner dans sa réflexion pour trouver un nouveau projet de vie ou de carrière.

Tu l’auras compris, cette chronique est clairement subjective à visée purement promotionnelle. Alors autant jouer la carte à fond et passer une annonce : Si tu es un entrepreneur ambitieux, un Exé carriériste en quête d’un sherpa-coach hyper glam, tape www.jouetavie.com dans ton navigateur. Kif et résultats garantis ! 


Pour en savoir plus, contactez Fatima Medjoubi-Ter par email.
et visitez son site : https://jouetavie.com/

Podcasts à ne pas louper !