Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Matthieu Pavon, un champion de Golf expatrié

Matthieu Pavon, un champion de Golf expatrié

Et si Matthieu Pavon était ce messie que la Fédération Française de Golf recherche depuis toujours. Sa victoire du samedi 27 janvier dans un tournoi qui fait partie du circuit le plus relevé du monde, le PGA Tour américain, a provoqué un véritable raz de marée, dans une partie de la presse… Mais surtout sur les réseaux sociaux.

Car cette victoire est la seule qu’un français ait jamais remporté depuis 117 ans que ce circuit existe. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Matthieu est certes un joueur de golf professionnel. Mais aussi parce-qu’il est depuis quelques semaines un expatrié.

Et que, depuis sa victoire, il a l’assurance de rester expatrié jusqu’à 2026. Ce succès l’a installé pour 3 ans parmi les meilleurs joueurs au monde.

Pourtant, à l’origine, Matthieu n’a pas le profil d’un aventurier. Ce bordelais de 31 ans, fils d’un joueur et entraineur de football qui a fait toute sa carrière en France, est de nature plutôt renfermé, voire plutôt casanier. Pour continuer de grandir, il a fait ce choix, que de nombreux autres n’ont jamais tenté, de s’exiler. Fort heureusement, dans un pays qui l’a toujours fasciné.

De sa trajectoire en cours, on retiendra surtout ce mental incroyable qui l’a amené là ou il est aujourd’hui. A la fin de l’année 2015, il avait manqué à Matthieu 4 euros 30, pour terminer 5ème du classement par gains de la 3ème division européenne… Et monter ainsi dans la catégorie supérieure. Je n’oublierai jamais ses larmes ce jour-là. Mais elles ont finalement été… ces larmes… le meilleur des déclencheurs.

Il fallait tout de suite rebondir… Matthieu ne se doutait pas, en ce mois de novembre 2015… Qu’il rebondirait aussi haut.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Janvier 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !