Maintien du Français – Q11 : Où envoyer mon enfant en vacances pour qu’il parle français ?

Voici votre chronique 60 secondes PRATIQUE – Maintien du Français en expatriation animée par Elodie Vincent de Parlamamie.com

Q11 :   Où envoyer mon enfant en vacances pour qu’il parle français ? 

Soyons honnêtes, la meilleure façon d’apprendre une langue ou de renforcer ses compétences dans une langue, c’est bien évidemment l’immersion ! C’est-à-dire de transposer le quotidien de la personne dans un contexte exclusivement dans la langue étudiée.

Donc, comme vous le savez, moi c’est Elodie de Parlamamie. Pourquoi ce nom ? Car qui mieux que mamie qui est encore en France pour parler français. Les papys et mamies peuvent vraiment nous aider dans ce processus d’acquisition ou de renforcement du français. À la suite de mes recommandations, de nombreux élèves partent en vacances une semaine (ou plus) chez leurs grands-parents en France et cette expérience booste énormément leur français.

Pour ceux qui n’ont pas de parents ou de famille en France (ou dans un pays francophone) et si vous souhaitez offrir à votre enfant une expérience immersive, je vous conseillerais de vous intéresser aux différents programmes de colonies de vacances en France (ou en pays francophone). Quelles soient sportives, culturelles ou tout simplement ludiques, les colonies de vacances sont un bon moyen de proposer une immersion dans un cadre spécialisé dans l’âge de vos enfants et avec des activités qui leur plaisent.

Nombreux de mes élèves sont en Europe, il est donc plus simple pour les parents de prendre la voiture, de traverser la frontière et de déposer leurs enfants pour une semaine ou deux dans une colonie proche de leur pays d’expatriation. Et n’oubliez pas que la France a de nombreux territoires ultra-marins qui permettent ce genre de séjours dans un cadre sûr et certifiés. Par exemple, certains élèves en Floride aux Etats-Unis préfèrent partir en Guadeloupe ou à la Martinique pour des colonies sous les tropiques !

Enfin, consulter le calendrier des associations FLAM ou des centres de langues, ou encore des écoles bilingues françaises, de votre ville ou région. Ils peuvent proposer à titre moins onéreux qu’un voyage international, une immersion en centre de loisirs français pendant les vacances.

Bonne recherche ! Et pour plus d’infos sur mes cours de FLAM, contactez-moi !

Pour en savoir plus, contactez Elodie Vincent par email.
et visitez son site : 
https://www.parlamamie.com

Podcast produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. Novembre 2023.

Podcasts à ne pas louper !