Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Les rats dans les grandes villes

La lecture de la presse périodique nous amène à nous pencher cette semaine sur la vie, l’avenir et le passé de l’animal de compagnie le plus présent dans les grandes villes du monde entier… Le rat… certains, pour ne pas le froisser car, paraît-il, le rat est susceptible… Certains donc l’appellent surmulot…

Et du coup lui pardonnent tout. D’envahir toutes les nuits le quartier de Diagonal Mar, au nord-est de Barcelone. Ils lui pardonnent aussi de s’installer en famille, à 4 ou 5, au beau milieu de la cour d’un centre aéré en Charente… Ils lui pardonnent encore de faire salon dans des vestiaires de clubs de foot ou dans des halls de commissariats de police…

Bref on en est presque à se demander si les bien-pensants wokistes ne pardonnent pas trop à ces voisins de notre quotidien. Car, dans les grandes villes, ils sont aujourd’hui partout. A Paris par exemple, la seule personne qui n’en ait jamais vus s’appelle Anne Hidalgo… Elle est maire de Paris. Il suffirait pourtant qu’elle baisse les yeux. Il n’est pas rare qu’ils traversent la rue avec nous.

A Londres et à New-York en revanche, tout le monde les a vus. Il paraît même qu’après une entrée en scène discrète, ils avaient intensifié leur présence au moment du Covid, en profitant des mangeoires à oiseaux qui, à cette période, étaient toujours bien remplies. Alors on va arrêter la blague là… Car en fait ce n’est pas drôle du tout… C’est même très sale et, un peu partout dans le monde et pas seulement dans les grandes villes, on prend des mesures…

On nomme des dératisateurs et même des dératisateurs en chef. Car ce petit animal est capable de procréer 84 fois par an. Alors moi je propose une solution. Puisque le meilleur ennemi du rat est le putois, la fouine ou la chouette, faisons venir chez nous ces animaux… Ce sera cool… Y aura plus de surmulots.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !