Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Les douanes Françaises & les Anglais

Leur jeu trouble a fait perdre 40 milliards d’euros aux Anglais nous explique le dernier numéro du mensuel français "Capital"

Et pan sur les douanes françaises… Leur jeu trouble a fait perdre 40 milliards d’euros aux Anglais nous explique le dernier numéro du mensuel français « Capital » : l’affaire tourne autour des droits d’accises… Ce sont des taxes prélevées principalement sur les boissons alcoolisées. Et ces taxes doivent être payés dans le pays ou cet alcool est vendu…

Et ces taxes, loin de là, ne sont pas les mêmes partout. Un trafic énorme s’est donc organisé autour du paiement de ces taxes, à l’initiative de puissantes mafias britanniques… Essayons d’être simple… Le chemin de l’escroquerie est le suivant…

Etape 1 : un gang anglais de la banlieue de Londres achète des bouteilles de bière à une brasserie du Kent. Après avoir été déposée chez un entrepositaire agréé… Complice… cette cargaison est stockée dans un entrepôt clandestin…

Etape 2 : un membre du gang traverse la Manche pour transmettre les documents administratifs à un second dépositaire complice installé lui en France.

Etape 3 : Ce dépositaire remet les documents administratifs à la douane de Calais pour payer les accises au taux français… Très inférieur au taux anglais… Et c’est là que le bât blesse… La douane française encaisse sans vérifier que le cargaison se trouve sur le sol français. Et de ce fait lèse … sans le savoir ni évidemment le vouloir… la douane britannique.

Chaque camion transportant des palettes de bière rapporte à l’instigateur de cette escroquerie la somme de 21.000 euros. Ceux qu’il aurait dû débourser en plus en respectant la loi. La cargaison d’un camion de bière génère 3000 euros de taxes en France et 24.000 en Grande Bretagne… La France avait semble-t-il connaissance de l’affaire. Elle a préféré fermer les yeux et prendre sa taxe… sa petite taxe.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !