Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

JO 2024 : un top 5 hors d’atteinte ?

Aujourd’hui nous allons parler d’ambition… et pas n’importe laquelle : l’Ambition Bleue, ce nouveau plan de développement de la haute performance sportive créé en 2020, avec, en ligne de mire Paris 2024. Ce nouveau modèle est soutenu par la volonté ferme d’Emmanuel Macron d’arriver dans le top 5 des Nations pour les JO et le top 8 pour les Jeux Paralympiques. Il est piloté par Claude Onesta, ancien champion olympique et champion du monde de handball, qui y tient le titre de manager de la haute performance.

Après des ambitions revues à la baisse, ce dernier a réaffirmé en avril son optimisme au journal “L’Humanité”, déclarant “La France va réaliser la meilleure performance de son histoire”. Mais pour arriver aujourd’hui dans le si convoité top 5, combien de médailles d’or faut-il viser ?

Entre 15 et 20, si on en croit les résultats des dernières années. Aux JO de 2021, c’est la Russie qui avait décroché la 5eme place, avec un total de 71 médailles, dont 20 médailles d’or. Une concurrente aujourd’hui hors d’état de nuire, suite au désistement de nombreux athlètes qui ont refusé de participer sous bannière neutre à la compétition.

Si les estimations actuelles, entre 16 et 17 médailles d’or pour la France, sont prometteuses, elles sont loin de garantir le précieux sésame du Top 5. En effet, à échelle comparative, la stratégie mise en place par les Britanniques en 2012 pour arriver troisièmes à domicile s’étalait, elle, sur plus de 10 ans. On ne peut pas en dire autant d’Ambition Bleue, qui a vu le jour il y a seulement 4 ans, au lendemain du COVID, et qui a souffert de l’aggravation récente du déficit français, additionnée aux diverses crises sociales qui ont embrasé le pays ces dernières années.

Pour finir, la stratégie a été qualifiée à multiples reprises d’élitiste. Sur les 2700 sportifs de haut niveau que comptait la France en 2020, seuls 400 ont été sélectionnés au sein d’un groupe appelé “Le Cercle”. L’accent y a été mis sur l’athlétisme et la natation, laissant de côté les sports collectifs et moins traditionnels.

Alors, Ambition Bleue sera-t-elle à la hauteur de son slogan : « Transformer le Bronze et l’Argent en Or, transformer une 4e ou 5e place en médaille » ? Réponse entre le 26 juillet et le 11 août.

60 secondes EXPAT par Eva Savarieau (Juillet 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !