À l’approche des élections législatives surprises de 2024, Francaisdanslemonde.fr tend son micro à Arnaud Lacheret, éditorialiste sur notre antenne et professeur sciences politiques à Skema Business School : Avec une expertise pointue en analyse politique, Arnaud apporte un éclairage unique sur les tendances électorales et les comportements des électeurs Français à l’étranger.
Le chef de l’État et son gouvernement, est-ce qu’ils sont proches des Français de l’étranger ? Quel intérêt de voter si on est loin de son pays natal ?
Le chef de l’État, me semble-t-il, et son gouvernement sont particulièrement proches des Français de l’étranger. Contre toute attente, en effet, Macron représente, à tort ou à raison, l’élite mondialisée, entre guillemets, et l’élite mondialisée, c’est beaucoup les français de l’étranger, les français qui ont réussi, qui travaillent dans des entreprises françaises ou étrangères à l’autre bout du monde, etc. qui ont des revenus confortables et qui sont plutôt en situation de réussite professionnelle et qui sont des citoyens du monde, qui se sentent à l’aise. partout dans le monde. On pourrait parler des « Anywhere », pour reprendre un auteur anglais, contre les « Somewhere », donc ceux qui sont localisés et ceux qui se sentent à l’aise dans le monde entier.
Donc oui, quelque part, même s’il ne fait pas grand-chose pour les aider, il ne fait pas grand-chose pour les Français de l’étranger, Emmanuel Macron est naturellement plus proche, au moins symboliquement, des Français de l’étranger, ce qui explique notamment que sa candidate arrive en tête des Français d’étranger au niveau de l’élection européenne.
.
Podcast n°2242 (Juin 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia pour ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.
.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.