Comment notre rapport au temps altère notre vie à l’international ?

Le temps. La ponctualité, le retard… Le temps est une composante non négligeable de nos vies, en particulier dans le monde du travail. Si quelques milieux professionnels autorisent une certaine flexibilité au niveau des horaires, d’autres garantissent un cadre strict. 

Mais un écart plus grand encore est à prendre en compte en ce qui concerne ce rapport au temps : il s’agit des différences culturelles. 

Les allemands sont toujours à l’heure, tandis qu’au Ghana, le retard est presque de mise. 

Nombreux sont ceux qui ont été surpris, en arrivant dans un nouveau pays, de constater les codes et bonnes pratiques à adopter. En ce qui concerne le rapport au temps, deux grands modèles ont été relevés par Edward T. Hall dans son ouvrage Catégories de temps et relativités culturelles : le modèle monochrone et le modèle polychrone.

Le modèle monochrone, qui correspond à une vision du temps séquentielle, est répandu dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Si la ponctualité varie légèrement entre la culture anglo-saxonne et la culture latine, le topo reste le même : une tâche après une autre. Le respect des deadlines et la promptitude y sont valorisés. Et surtout, le temps est et reste divisé entre le personnel et le professionnel. Il est vu comme une entité qu’on peut contrôler, gagner ou gâcher. Nos vies suivent souvent un programme, et nous nous imposons de prioriser certaines tâches au dépens d’autres.

Dans un système dit polychrone, plus répandu dans le monde arabe, méditerranéen et africain, la flexibilité est valorisée. Les activités plus sociales sont mélangées aux activités professionnelles et il est normal de parler de sa famille au travail. La ponctualité se fait rare, les projets de long terme sont organisés de façon plus imprévisible mais l’accent est aussi mis sur le temps accordé au relationnel.

S’il n’y a pas de meilleur système tant le rapport au rendement répond à différentes idéologies, il y a évidemment des extrêmes. L’Express les avait ainsi classés. Les 5 pays les plus ponctuels au monde seraient l’Allemagne, la Suisse, le Japon, la Suède et les Pays-Bas. Les 5 pays les moins ponctuels seraient, eux, l’Arabie saoudite, l’Inde, le Nigeria, le Kenya et la Chine ! 

60 secondes EXPAT par Eva Savarieau (Juillet 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !