Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

BlaBlaCar (1) : les débuts d’une idée innovante

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu », ce sont les mots de Victor Hugo. Et un français, Frédéric Mazzella, a prouvé la véracité de ces propos en créant BlablaCar, la plateforme de covoiturage mondialement connue. C’est une des plus grande réussite entrepreneuriale française  avec une valorisation estimée à plus de 2 milliards de dollars. Voici le premier épisode de la success story de Frédéric Mazzella.

Fils de professeurs, les mathématiques pour son père et le français pour sa mère, Frédéric Mazzella n’était pas destiné à l’entreprenariat.

C’est à ses 21 ans, lors de ses études à l’université de Standford, dans la Silicon Valley, qu’il découvre la fièvre de l’entreprenariat. J’étais un ovni venu décrocher mon diplôme,  raconte-il, comme mes parents me l’avaient inculqué, tandis que les autres laissaient tomber leurs études pour créer leurs boîtes dans des garages !

C’est également lors de son séjour en Californie qu’il découvre les « carpool lines », des voies réservées aux voitures qui font du covoiturage.

Inspiré par le modèle californien, l’entrepreneur en herbe se lance dans de nombreux projets : il développe une plateforme internet pour des lettres de réclamation, un générateur de sudoku, ou encore un parapluie sans manche. Ses projets ne tiennent jamais très longtemps mais une chose est sûre, il veut créer sa start-up.

Un hiver, lorsque le jeune ingénieur veut rentrer chez ses parents pour Noël, mauvaise surprise, tous les trains sont complets. Il fait finalement le trajet avec sa petite soeur et en observant les voitures presque vides sur les route, une idée germe alors dans son esprit. Pourquoi ne pas créer un service de covoiturage, synchronisé via internet, qui permettrait de partager des trajets.

Le projet Blablacar commence…

https://www.fr.blablacar.be/

https://blog.blablacar.fr/blablalife/inside-story

https://inspire-media.fr/frederic-mazzella-blablacar-une-reussite-pour-un-entrepreneur-devenu-une-celebrite-ep-2/


60 secondes EXPAT par Louisiane de Radiguès (Juillet 2024) produit par
www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !