Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Assurance & Expatriation (Q13) : J’ai quitté mon entreprise qui payait mon assurance, que ce passe t’il ?

60 secondes « PRATIQUE », c’est une question d’un auditeur Français expatrié, sur le départ pour vivre l’aventure de l’expatriation ou de retour en France et un expert qui, dans un domaine précis, vous donne une réponse claire !

Voici une série de réponses sur le thème : « Assurance & Expatriation« . Frédéric Allou de PartirAssur.com est à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Courtier spécialisé auprès des Expatriés et des Voyageurs, notre spécialiste développe des solutions d’assurance Santé, rapatriement, Prévoyance internationale, Sécurité pour les collaborateurs à l’étranger et placement pour expatriés. 

Question de Stéphane à Abidjan (Q13) : J’ai quitté mon entreprise qui payait mon assurance, que ce passe t’il ?

Dans votre situation Stéphane, il y a deux points à surveiller, ils dépendent de votre assurance expatriation actuelle : Soit vous êtes assuré via CFE et une assurance expatriation complémentaire, soit vous avez une assurance au 1er euro.

Si vous étiez via votre assurance entreprise à la CFE, vous allez devoir vous réaffilier de manière individuelle. En effet votre ancien employeur va signifier à la CFE que vous êtes sorti des effectifs, celle-ci va donc vous radier. Il faut donc de votre coté faire la démarche de ré inscription. Attention à la faire de vous-même, ce n’est pas automatique et attention aussi à la faire très rapidement pour ne pas subir de délai de carence.

Si vous aviez via votre entreprise une mutuelle complémentaire à la CFE ou étiez sur une assurance santé 1e euro, il va falloir en souscrire une nouvelle à titre personnelle. Vous ne pourrez pas conserver l’assurance d’entreprise au-delà de quelques mois maximum (s’il existe un accord dans ce sens au sein de l’entreprise).

Au-delà de la partie assurance santé, il faudra également penser à vérifier votre protection prévoyance (tout ce qui concerne les capitaux décès et les indemnités arrêt de travail) et la partie retraite évidemment.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de la Radio des français dans le monde et sur Partirassur.com, le courtier au service des expatriés.

Podcast de juin 2024 produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.

Podcasts à ne pas louper !