Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Anatomie du Cinéma Français en 2023

Anatomie du Cinéma Français en 2023

Arrêtons-nous maintenant sur un possible paradoxe ? Au moment même où le cinéma français exhibe sa qualité aux yeux du monde entier avec la double récompense aux golden globes d’Hollywood du film de Justine Triet anatomie d’une chute (meilleur scénario et meilleur film de langue étrangère) au même moment donc, on apprend en lisant les statistiques annuelles du centre national du cinéma français … que la fréquentation des salles est repartie à la hausse en 2023

+ 19% par rapport à 2022 : Ce qui est une bonne nouvelle ! Mais ceci est dû en majorité à des films américains… 3 d’entre eux prennent en effet place dans le top 5 des films les plus vus… Une constatation chiffrée qui nécessite néanmoins d’être affinée… Eric Marti… patron de Comscore qui observe en permanence le marché du cinéma…

Bref que du bonheur… Sauf que Anatomie d’une chute ne représentera pas la France aux Oscars d’Hollywood… Une commission mixte… à l’évidence composée de grands connaisseurs… l’a décidé. Snobant ainsi les 2 millions 700.000 personnes qui, dans le monde sont allées voir ce film.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Janvier 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !