Tom Félix innocenté par la justice malaisienne

Après plus de 900 jours de détention sous la menace de la peine capitale, le Français Tom Félix a retrouvé le sol français jeudi matin à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Acquitté par la Haute cour criminelle d’Alor Setar, en Malaisie, cette décision met fin à un long cauchemar judiciaire entamé en août 2023, par l’ancien cadre du groupe Veolia. Âgé de 34 ans, diplômé en biologie marine, Tom Félix avait été arrêté alors qu’il s’apprêtait à ouvrir son restaurant sur une île du nord-ouest du pays. Accusé de détention et de trafic de stupéfiants, il a toujours nié les faits. La justice malaisienne a finalement reconnu l’absence de preuves. il encourait alors la peine de mort, toujours inscrite dans la législation du pays pour les infractions liées aux stupéfiants.

Son cas illustre la sévérité du cadre juridique malaisien en matière de drogues. La possession et le trafic sont toujours considérés comme des crimes majeurs, passibles de lourdes peines, y compris capitales, même si aucune exécution n’a été recensée depuis 2018. Pour les ressortissants étrangers, cette rigueur judiciaire s’accompagne souvent de longues détentions, de procédures lentes et d’une grande incertitude sur l’issue des procès. À son arrivée à Paris, Tom Félix a dénoncé des conditions de détention éprouvantes. Sa famille et ses avocats ont salué une décision judiciaire « claire et sans ambiguïté ». Désormais libre, le Français entame une phase de reconstruction, tandis que son affaire rappelle les risques encourus pour  les ressortissants étrangers en matière de trafic de drogues.

__________________________________________________

Francaisdanslemonde.fr est le site de référence pour les Francophones qui s’intéressent à la mobilité internationale.
Radios, podcasts & web, Francaisdanslemonde.fr propose des ressources précieuses pour ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité.
Installez l’APP « Français dans le monde » sur votre mobile.
www.francaisdanslemonde.fr

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !