Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Ou aller s’installer dans le monde pour vivre le plus mal possible (Décembre 2023)

Ou aller s’installer dans le monde pour vivre le plus mal possible… La question est moyennement positive, mais suffisamment intéressante pour que Internations soit allée la poser à son panel habituel d’expatriés…

Qui, après avoir plébiscité, les villes espagnoles pour leur charme et leur atouts, plébiscitent maintenant les villes italiennes pour leur manque de charme et leurs divers défauts. Triomphe absolu donc pour ces endroits terribles que sont Milan et Rome… qui devancent dans la nullité Vancouver sur la côte Ouest du Canada. Déjà il est impossible de déterminer la part qu’a représenté le climat dans ce verdict. Alors pourquoi ? Les raisons sont diverses  Milan, le grand vainqueur entre guillemets assoit son impopularité sur ces contrariétés administratives permanentes qu’elle inflige à ceux qui veulent s’y installer pour y travailler… Obtenir un visa ou ouvrir un compte en banque s’apparente le plus souvent à un véritable parcours du combattant…De plus trouver un travail y est très compliqué… Ce qui n’est pas le
cas en revanche de Rome, où on trouve du travail… Mais du mauvais travail… Le plus souvent mal payé. Voila donc pour cette vision, assez partielle quand même… de ce qu’est la vie en Italie. 

A Vancouver, 3ème du classement, c’est autre chose… Le local est distant, un poil fermé et il est donc compliqué de se faire des amis. L’autre problème majeur est le logement, difficile à trouver et qui plus est très cher. Mais une fois ces détails réglés, on n’y est… parait-il… pas trop malheureux… Contrairement à ce qui se passe à Hambourg en Allemagne, terre de rencontre d’expatriés malheureux… Leurs raisons sont diverses mais au bout du compte, elles font de ce port froid et humide la ville d’europe du Nord la moins recommandable. 4ème de cet affreux classement.   

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !