Dans cet épisode, Gautier est rejoint par Emma et Robin, deux des cofondateurs de Lyreca, une librairie en ligne dédiée à la diffusion de livres en français à travers le monde. Emma et Robin partagent leur expérience personnelle d’expatriation, qui a inspiré la création de cette plateforme. Leur troisième cofondateur, Marc Bordier, ancien d’Amazon, n’est pas présent, mais son influence sur le projet est palpable. Ensemble, ils ont uni leurs compétences en communication, technologie et logistique pour bâtir une solution unique.
L’épisode explore comment Lyreca a vu le jour après la pandémie, en réponse à la difficulté d’accès aux livres en français pour ceux vivant à l’étranger. En s’associant avec la librairie Artaud, une institution bicentenaire de Grenoble, Lyreca a pu offrir une vaste sélection de livres avec une livraison gratuite dans le monde entier. L’épisode souligne également l’importance de maintenir un lien culturel avec la France à travers la lecture, tout en expliquant comment Lyreca parvient à proposer des prix compétitifs grâce à une logistique optimisée et des partenariats stratégiques. Pour les expatriés avides de littérature française, Lyreca se présente comme une solution essentielle et accessible.
Donc maintenant il y a l’IRECA.com, je vous invite à aller faire un tour au pays des livres, qui va me raconter un peu l’historique. entre l’idée qu’a eu Marc, un ancien d’Amazon, et le site actuel qui est en pleine évolution. On va faire une annonce d’ailleurs en fin d’interview. Tout simplement par le constat qu’on a pu faire, puisque chacun d’entre nous était expatrié, de la difficulté de se procurer des livres en français hors de France. La sélection est limitée, c’est-à-dire qu’il y a peu de choix de livres, les prix sont élevés et la livraison est longue.
C’est-à-dire que, comme tu le disais, peu ont la chance d’avoir une librairie physique à proximité, et donc la majorité des gens vont aller sur des grands sites e-commerce où les prix sont élevés. C’est-à-dire que le prix du livre va être élevé, il y a des frais de livraison qui sont élevés, d’où l’idée de lancer une librairie qu’on appelle la librairie universelle, donc l’IRECA, où vous allez trouver tous les livres en français, donc c’est un million de titres avec livraison. Gratuite dans le monde. Alors toi, tu t’occupes de la partie communication. On l’a dit, tu es en France aujourd’hui, mais tu as connu l’expatriation à Londres ou encore à New York.
Robin, toi, t’es plutôt sur la partie technique. Tu es à Prague, mais tu as connu aussi l’aventure à Porto. Et quant à Marc, lui, il a connu l’aventure de l’international aussi, en passant par la case Amazon. Ça donne à réfléchir quand même de voir ces modèles et ces nouvelles technologies qui émergent. Effectivement, il y a beaucoup de choses qui évoluent sur le marché et c’est très intéressant pour nous en tant qu’acteurs sur le livre d’arriver avec des innovations sur ce secteur-là et de proposer une solution qui soit à la fois technologique mais aussi logistique, opérationnelle et puis bien sûr orientée lecture à tous ceux qui se trouvent en dehors de France et qui avant avaient du mal à trouver des livres.
Alors c’est vrai que la logistique, on a du mal parfois à imaginer, mais alors un petit livre qui est dans un entrepôt pour qu’il arrive dans sa boîte aux lettres, c’est pas si simple que ça, au point que vous passez par la case d’un rachat d’une grande librairie connue dans le sud de la France, Artaud, une librairie centenaire, qui va vous aider justement à solutionner le problème de la logistique. On a commencé à travailler avec la librairie Artaud, donc en en 2019, avec un partenariat, et ça nous a permis de commencer l’activité. En bénéficiant de leur stock important de livres, on a bien travaillé ensemble et donc on a décidé de se rapprocher. On a fait l’acquisition de la librairie Artaud. qui est une magnifique librairie à Grenoble, bicentenaire.
C’est vraiment la librairie de référence localement avec 80 000 livres en stock sur trois étages. Elle est vraiment superbe et ça nous a vraiment permis de lancer Lyrica avec ce stock. des partenariats en place avec des éditeurs. Et puis sur le site, si vous allez sur l’IRECA, vous verrez qu’il y a plein de conseils, des libraires avec des sélections, des coups de cœur. Et c’est très pratique quand on est à l’étranger, puisque c’est vrai que quand on est en dehors de France, on se sent souvent un petit peu éloigné de la culture française et on ne sait pas nécessairement quelles sont les dernières nouveautés littéraires ou les classiques qu’on veut faire lire à nos enfants.
Et donc, on a bien ça en tête et c’est pour ça qu’on a voulu faire une librairie qui soit vraiment un guide pour les amoureux de la lecture avec plein de conseils littéraires. Septembre 2021, lancement du site sur lequel on trouve donc un million de livres en français. 40 000 clients ont depuis le lancement eu l’occasion de passer une commande. D’ailleurs, les chiffres sont flagrants. 10% sont des clients français de France et les autres sont des expats.
Aujourd’hui, on peut expliquer pourquoi vous avez trouvé la bonne solution pour que le livre soit moins cher qu’en l’achetant, par exemple, chez Amazon. Donc, c’est un travail, une démarche logistique qui vous a permis de proposer ce livre à ce prix là. Effectivement, c’est à la fois une démarche logistique, c’est-à-dire que les clients qui aujourd’hui passent commande sur le site ireka.com vont en moyenne dépenser une cinquantaine d’euros et acheter trois livres. C’est l’achat typique qu’on va avoir sur le site. Et donc nous, de part cette typologie de commande, ça nous permet d’expédier ces trois livres dans un seul et même colis et du coup d’amortir au mieux les frais de port et de pouvoir proposer la livraison gratuite à l’international.
Et puis aussi, notamment avec le partenariat avec Arto, vous avez des prix négociés sur les livres en amont. Bref, vous avez réduit une chaîne et allégé la facture finalement. Et on a effectivement une structure de coûts qui est optimisée de par les coûts d’achat grâce à l’ivrairie Arto qui sont avantageux et puis aussi de par des partenariats qu’on a mis en place avec des transporteurs qui sont FedEx, DHL et La Poste pour donner quelques exemples et qui nous permettent d’avoir des frais de port qui sont compétitifs. Je pense que certains de nos auditeurs sont en train de se dire, s’ils sont à quelques milliers de kilomètres de leur France natale, mon dieu, mais c’est incroyable que ça existe. Du coup, l’aventure commence sur l’ireka.com.
Finalement, vous avez vu, cette interview était essentielle. Merci à Robin et à Emma. Vous allez passer le bonjour à Marc de la part de Français dans le Monde. On se retrouve prochainement sur notre antenne. Et puis surtout, si vous entendez parler pour la première fois de l’IRECA, allez faire un petit tour.
On a envie d’acheter plein de bouquins. C’est le moment de s’y mettre. Belle journée, bon courage où que vous soyez dans le monde et à bientôt. Merci, au revoir. Merci.
.