Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

L’Europe soutient le secteur des technologies vertes

4 milliards d’euros, c’est la somme que vient d’autoriser la communauté européenne pour soutenir le secteur des technologies vertes

4 milliards d’euros, c’est la somme que vient d’autoriser la communauté européenne pour soutenir le secteur des technologies vertes. Et près d’un quart de cette somme va être apportée par l’état allemand à une société suédoise qui fabrique des batteries pour voitures électriques et va donc ouvrir une toute nouvelle usine dans le nord de l’Allemagne.

Au-delà des chiffres, c’est la cohésion européenne qui sort grandie de cette annonce. Cette solidarité qui permet d’accélérer la transition écologique de l’Union. Sans cette aide allemande, cette usine aurait été créée aux Etats-Unis. Pour Robert Habeck, ministre de l’économie Allemand, ce type d’aide est essentiel pour que l’europe puisse conserver son autonomie.

Si nous étions complètement dépendants de la production chinoise ou américaine pour les énergies renouvelables, les batteries, les semi conducteurs, ce serait une menace pour l’avenir… Ces investissements contribuent donc à assurer notre sécurité économique.

Et à partir de 2026, près d’un million de véhicules par an sortiront donc de cette usine germano suédoise… mais surtout européenne !

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Janvier 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !