Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Les médecins se font de plus en plus rares aux Etats-Unis

C’est déjà une réalité et cela ne va faire qu’empirer : les médecins se font de plus en plus rares aux Etats-Unis

C’est déjà une réalité et cela ne va faire qu’empirer : les médecins se font de plus en plus rares aux Etats-Unis… C’est un paradoxe pour un pays qui, beaucoup plus que bon nombre de pays riches, engloutit des fortunes dans son système de santé. Paradoxal mais néanmoins vrai… C’est une étude de l’Association des Facultés de Médecine des pays de l’OCDE qui le révèle aujourd’hui… Et devant les chiffres, certains n’hésitent pas à d’ores et déjà parler de pénuries… Sur l’ensemble du territoire américain, plus de cent millions de personnes vivent dans des régions où le nombre de médecins généralistes est insuffisant. La moyenne pour le pays est de moins de 3 médecins pour 1000 habitants. C’est moitié moins qu’en Autriche par exemple… Et 1 fois ½ moins qu’en Allemagne ou en Espagne. A titre de comparaison, la France elle compte plus de 3 médecins pour 1000 habitants… Et, pourtant la presse évoque souvent le trop grand nombre de déserts médicaux. Alors les raisons… elles sont de différentes natures… Nous allons en retenir ??? principales… La première est conjoncturelle… Elle a touché tous les pays du monde… Le Covid a provoqué d’importantes vagues de démissions… 30% de plus que lors d’une période normale pour ce qui concerne les personnels de santé dans leur ensemble… La deuxième, elle, est plus spécifique aux Etats-Unis… Devenir praticien dans ce pays est parfois un long chemin de croix… Les études et l’internat durent parfois jusqu’à 15 ans… Jamais moins en tout cas de 10 ans… C’est long… trop long pour bon nombre de jeunes qui abandonnent avant la fin parce-qu’ils doivent travailler.

La dernière raison enfin est purement imputable au département de la santé américain qui, il y a 30 ans, s’est manifestement planté en estimant qu’avant la fin des années 90, il y aurait plusieurs dizaines de milliers de médecins en trop…

Toutes spécialités comprises. Ordre a donc été donné de réduire le nombre d’admissions dans les écoles. Les Etats-Unis n’ont pas depuis rectifié le tir… La preuve ?

En 2021, 55.000 jeunes déposent un dossier de candidature à des écoles de médecine… 21.000 seulement obtiendront satisfaction.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !