Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Législatives 2024 : à l’étranger, rien de nouveau

Au lendemain des résultats des législatives anticipées de 2024, un constat se dessine en métropole. La France est fracturée. De l’électorat RN à celui du NFP, deux familles politiques aux antipodes se font face. Le tout avec une remontée inattendue des scores pour ensemble, dans une dynamique générale et jamais égalée de barrages contre l’extrême droite. Face à ce micmac qui donne depuis hier du grain à moudre à la presse étrangère, de la une du quotidien italien « Il Foglio » qui titre « Plus de Mbappé, moins de Le Pen », jusqu’au journal suisse 24 Heures qui commente un coup de théâtre, les Français de l’étranger se sont, eux, placés en exception.

A l’image des métropolitains et des français d’outre-mer, ils se sont rendus beaucoup plus nombreux aux urnes et surtout ont pu voter en ligne. Le taux de participation, qui reste certes modeste de 37,69%, fait toutefois mouche face aux 24% des législatives de 2022. Les taux de mobilisation les plus élevés ont été constatés dans les troisième et quatrième circonscriptions, à savoir les pays d’Europe du Nord et le Benelux. C’est toutefois dans les urnes que les établis hors de France ont surpris. Quasi imperméables à la montée du RN, les électeurs se sont inscrits dans une étonnante stabilité engagée depuis 2017.

En effet, 9 députés sortant sur 11 ont été reconduits. Ainsi, la forte assise de la majorité présidentielle à l’étranger a été réaffirmée, avec 8 sièges conservés et une nouvelle et 9e élue renaissance dans la 8e circonscription, Caroline Yadan. Cette dernière a renversé Meyer Habib dans son propre fief, composé d’Israël, de la Turquie ou encore de l’Italie, alors même qu’il siégeait depuis 11 ans. Il a par ailleurs souligné sur X que 85% de l’électorat établi en Israël avait voté pour lui. Dans la 9e circonscription, d’Afrique du Nord et de l’Ouest, la gauche triomphe elle aussi à nouveau avec la réélection de Karim Ben Cheïkh, plébiscité à Alger comme à Rabat avec plus de 80% des voix.

60 secondes EXPAT par Eva Savarieau (Juillet 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !