Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Diabète : zoom sur le prix de l’insuline aux États-Unis

Aucune personne souffrant de diabète et candidate à l’expatriation aux Etats-Uni ne pourra passer outre cette étude sur le prix exhubérant de l'insuline.

Aucune personne souffrant de diabète… et candidate à l’expatriation aux Etats-Unis… ne pourra passer outre cette étude de l’organisme américain Rand Corporation qui conseille les gouvernements de ce pays depuis 80 ans.

Commissionné par le ministère de la santé américain, celui-ci a comparé le prix de l’insuline aux États-Unis à celui pratiqué dans d’autres pays. Et le résultat est accablant. Le prix moyen par unité standard d’insuline vaut aux Etats¬-Unis près de 100 dollars, soit à peu près 10 fois plus qu’en France où elle vaut 9 euros… ce qui est en moyenne le prix dans tous les pays de l’OCDE… 14 fois plus qu’en Australie… et 9 fois plus que chez le voisin canadien… Et 27 fois plus qu’en Turquie…

Quant au médicament générique de l’insuline, il est à peine moins cher. Pourquoi de telles différences… Principalement parce qu’un trop grand nombre d’intermédiaires intervient dans la chaîne d’approvisionnement… les distributeurs… les réseaux de pharmacies affiliées… d’autres encore. Et plusieurs états américains poursuivent donc en justice des firmes pharmaceutiques… l’Illinois, l’Arkansas, le Kentucky, le Minnesota, le Mississippi… Et la Californie qui elle va plus loin en envisageant la possibilité de fabriquer… et donc vendre… sa propre insuline à bas coût… dans le cadre d’une société à but non lucratif… qui a déjà reçu du gouverneur de l’état un budget de 100 millions de dollars…

Puisse cette initiative faire boule de neige… cela semble être le cas… Un rappel pour situer l’ampleur du problème… 38 millions de résidents américains souffrent du diabète… Et 8 millions ont besoin d’insuline… Beaucoup d’entre eux n’ont évidemment pas les moyens.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Décembre 2023) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Podcasts à ne pas louper !