Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

BlaBlaCar (2) : de Comuto à géant du covoiturage

L’idée de BlaBlaCar est née, mais la lancer a été une autre paire de manches. Voici le deuxième épisode de la success story de Frédéric Mazzella. 

C’est en 2006 que les choses sérieuses commencent.

Frédéric Mazzella co-fonde Comuto, qui veut dire « échanger » en latin, avec Francis Nappez.  La route vers le succès est longue et l’entrepreneur français raconte qu’il mangeait principalement des pâtes pour économiser et qu’il ne s’est pas versé de salaire pendant cinq ans.

En 2007, Frédéric Mazzella considère qu’il a besoin de perfectionner son projet. Il intègre alors l’INSEAD, la célèbre école privée de management où il rencontre Nicolas Brusson, qui rejoint l’aventure. Le trio fondateur de Blablacar est né.

Frédéric Mazzella passe son temps à peaufiner son projet mais le plus difficile est de trouver des financements. L’ingénieur et son équipe parviennent à obtenir 60 000 euros de leurs anciens camarades de l’INSEAD. 

Le concept de covoiturage est encore méconnu et la confiance des utilisateurs est difficile à gagner. Comuto introduit plusieurs innovations : un système de profils vérifiés, des avis et une assurance. Ces mesures rassurent les utilisateurs et la communauté commence à croître.

En 2008, Comuto devient alors la première plateforme de covoiturage en France, puis, un an plus tard, l’application sur iPhone fait son apparition. La recherche de fonds s’intensifie et victoire ! ISAI, le fonds d’investissement des entrepreneurs de la Tech, accepte d’investir 1,25 million de dollars, ce qui marque le début d’une succession de levée de fonds. 

Frédéric Mazzella sait que le nom Comuto manque d’impact à l’international et qu’il doit le changer. Un soir, en parcourant son site, il tombe sur le profil d’un membre surnommé « Blabla ». Et c’est la révélation…

En 2011, Comuto devient officiellement BlaBlaCar, en référence aux niveaux de bavardage indiqués sur les profils des utilisateurs.

https://www.fr.blablacar.be/

https://blog.blablacar.fr/blablalife/inside-story

https://inspire-media.fr/frederic-mazzella-blablacar-une-reussite-pour-un-entrepreneur-devenu-une-celebrite-ep-2/

60 secondes EXPAT par Louisiane de Radiguès (Juillet 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !