IÉSEG School of Management avec Armelle Dujardin Vorilhon

Bienvenue à l’IÉSEG, School of Management !

Dans cet épisode de « 10 minutes, le podcast des Français dans le monde », Gauthier Seys s’interroge sur l’impact de l’expérience internationale sur la vie personnelle et professionnelle. En compagnie d’Armelle Dujardin Vorilhon, directrice des études et de l’expérience étudiante à l’IESEG, ils explorent les défis et les richesses de la mobilité internationale, tant pour les étudiants que pour les professionnels. Armelle partage son propre parcours, ayant grandi dans divers pays grâce à son père expatrié, et souligne comment cette enfance internationale a influencé sa vision du monde et sa carrière.

Armelle Dujardin Vorilhon est une figure clé de l’IESEG, une école de management prestigieuse en France. Ayant elle-même vécu une enfance marquée par l’expatriation, Armelle apporte une perspective unique sur l’éducation internationale. Elle a grandi au Brésil, en Afrique du Sud, et en Turquie, avant de poursuivre ses études en France. Aujourd’hui, elle joue un rôle essentiel dans la promotion de l’expérience internationale au sein de l’IESEG, une école qui se distingue par son approche globale de l’enseignement du management.

Cet épisode met en lumière l’IESEG, une école de management qui a su se démarquer par son orientation internationale. Armelle présente les différents programmes offerts, allant des bachelors aux masters, tous conçus pour préparer les étudiants à une carrière mondiale. L’école encourage fortement les échanges internationaux, avec des partenariats dans plus de 75 pays. Elle insiste également sur l’importance de l’accompagnement personnalisé des étudiants, tant sur le plan académique que personnel, pour assurer leur réussite et leur épanouissement dans un contexte international. Le podcast revient également sur les dates clefs de Parcourssup.

https://www.ieseg.fr/

Chapitrage du podcast :
0:00:01 – Introduction et présentation de l’invitée
0:00:30 – Armelle Dujardin-Vaurillon : une enfance internationale

0:01:05 – Richesse de redécouvrir la France et présentation de l’IESEG
0:02:04 – Les points forts de l’IESEG : excellence et accréditations
0:03:00 – Présentation des programmes post-bac
0:03:50 – Programmes de bachelors et spécificités
0:04:45 – Importance de l’international à l’IESEG
0:06:08 – Expériences professionnelles et échanges internationaux
0:07:28 – Accompagnement personnalisé des étudiants
0:08:45 – Parcoursup et conseils pour les futurs étudiants
0:10:30 – Procédure d’admission à l’IESEG
0:11:10 – Conclusion et remerciements

Transcription IA du podcast :

Bienvenue dans 10 minutes, le podcast des français dans le monde, pour aider tous ceux qui se préparent, qui vivent de près ou de loin, la mobilité internationale. Je suis Gauthier Saïs et j’ai le plaisir de passer 10 minutes avec Armelle Dujardin-Vaurillon, directrice des études et de l’expérience étudiante à l’IESEG. 10 minutes.
Sur le média de la mobilité internationale, mon invité est vraiment plein dans le mille, puisqu’elle-même est née au Brésil avec un papa expat qui travaille dans le monde des assurances. On peut dire, Armel, que tu es directement entrée dans le monde de l’international. Bonjour. Bonjour Gauthier. Ben oui, complètement.
Fille d’expat, élevée dans les lycées français à l’étranger. Et puis, je suis quand même revenue en première et terminale en lycée en France. Une belle vie d’enfance et d’adolescence à l’étranger. Il y a eu le Brésil, il y a eu l’Afrique du Sud, la Turquie. Et presque le plus gros choc culturel, c’était de découvrir la France finalement pour toi.
Il y avait quand même toutes nos attaches familiales, mais néanmoins on a vraiment été élevé très à l’international avec tous ces déménagements. Et en effet, le petit choc culturel, surtout à l’époque, parce que j’ai un certain âge maintenant, Et à l’époque, les Français expatriés étaient quand même bien moins nombreux que maintenant. Et je vais dire, la société, les institutions, les écoles, les universités l’étaient aussi un peu moins que maintenant. Mais une vraie richesse, par ailleurs, de redécouvrir la France aussi. Aujourd’hui, Armelle, on va présenter l’IESEG sur l’antenne de la radio des Français dans le monde.
C’est une école qui est présente à Lille et à Paris, qui est évidemment tournée vers l’international. Qu’est-ce que tu peux nous dire pour présenter l’IESEG ? L’ESSEG School of Management, comme son nom l’indique, c’est une école de management qui a été fondée en 1964 à Lille, qui n’a fait qu’aller de succès en succès et qui maintenant, et depuis quelques années, a un campus également à Paris, la Défense. C’est une école qui est membre de l’Université catholique de Lille, qui fait partie de la conférence des grandes écoles. Et puis, on peut dire aussi que c’est une école qui est triplement accréditée.
Et ça, c’est vraiment une vraie gageur par rapport à l’excellence des parcours académiques, puisque les accréditations écouillent ces SPM bas. Donc voilà, ça veut dire que ça nous oblige à donner un haut degré de qualité, d’excellence académique, mais aussi d’accompagnement. et puis ça nous oblige aussi sur la recherche puisqu’on a des enseignants-chercheurs qui sont nombreux, qui sont très internationaux mais on y reviendra certainement. Et puis tout un tas de programmes qu’on propose à nos étudiants en veillant vraiment à cette partie être au plus près des besoins des entreprises pour que nos étudiants ensuite aient un vrai taux d’employabilité. puis d’être au plus près des besoins des étudiants, de l’expérience étudiante qui est de plus en plus regardée, prisée, c’est bien normal, vu l’engagement que ça demande de la part des étudiants et de leur famille pour être intégrés dans ces écoles.
On va justement s’intéresser au programme. Un petit focus par exemple sur le post-bac. Est-ce que tu peux me présenter les différents programmes de l’IESAG ? Tout à fait. Donc l’ISSEC propose des programmes en post-bac et pour des populations plus matures.
Donc en post-bac, on a trois programmes. Le programme grande école qui commence dès la première année. C’est un programme en cinq ans. Et donc là, il faut avoir suivi les trois premières années. Et ensuite, il y a la poursuite d’études qui se fait via les masters, master classique ou en alternance.
Et ça, c’est un diplôme PGE, donc programme grande école, qui s’obtient à l’issue des cinq ans. Et puis on a deux programmes de bachelors. Un programme qui s’appelle le Bachelors in International Business, c’est le BIB, qui est disponible à Paris et à Lille, et c’est un programme en trois ans. avec des étudiants qui soient poursuivre en études, poursuivre un master au sein du master PGE ou en master spécialisé, qu’on offre aussi aux étudiants qui ont Bac plus 3 ou Bac plus 4. Et puis dans les programmes post-bac, on a aussi un bachelor qui s’appelle BIMAT, Bachelor Management and Tech Design, qu’on a créé depuis deux ans maintenant, et qui est un bachelor qui permet d’avoir un diplôme de management et plutôt de tech, pour pouvoir travailler avec toutes les populations qui sont plutôt dans la tech, dans la data, dans le gaming, et qu’on porte avec notre partenaire qui s’appelle Rubica.
Donc ça, ce sont vraiment nos programmes en post-bac. Et puis, on a des programmes master, donc les master spécialisés qui sont plus spécifiquement dédiés à des étudiants qui ont déjà trois ou quatre ans d’études derrière eux, des MBA traditionnels. Et puis, là, c’est plus pour les parents, des formations en exec qui sont à destination des parents qui veulent continuer de se former ou des entreprises qui cherchent de la formation pour leurs collaborateurs. Alors l’IESEG, école de management, forcément on parle d’international. La boucle de l’international arrive dans le parcours de l’étudiant et d’où notamment votre travail sur cette expérience étudiante qui est importante puisque il y a les études et il y a tout le reste qui va aussi quand on parle d’international.
Bien sûr, l’international est vraiment hyper important. IESEG a été très précurseur à ce sujet, d’abord parce que ça a été la première école de management à intégrer la langue anglaise comme langue prioritaire d’enseignement, donc il faut savoir qu’il faut quand même avoir un certain niveau en anglais, mais nos Français de l’étranger parlent souvent très très bien l’anglais. C’est très international à ce niveau-là. On a plus de 220 enseignants permanents qui sont à 80% des professeurs internationaux, qui couvrent plus de 56 pays différents. Moi-même, dans l’équipe que je gère, j’ai plus de 14 nationalités.
Donc déjà, l’environnement de l’ISSEG, le quotidien de l’ISSEG est hyper international. Et puis les échanges et l’expérience à l’international, elle se fait vraiment pendant le parcours, où notamment pour les étudiants que ce soit du BIB, donc le Bachelor International Business ou le PGE, il y a une obligation d’aller passer un semestre à l’étranger, soit au premier cycle et sinon un master pour ceux qui ne l’auraient pas fait en bachelor. Et donc, ils peuvent aller faire cette expérience et cet échange international auprès de nos 342 universités partenaires dans plus de 75 pays. Donc, ça couvre vraiment l’ensemble du globe et les étudiants peuvent choisir de partir très loin quand ils n’ont pas eu cette expérience-là ou partir plus près en Europe. C’est vraiment hyper important pour nous.
Les étudiants aussi en programme de grande école ont l’obligation de cumuler tout au long de leur parcours un certain nombre de semaines d’expérience professionnelle à l’international. Donc à l’étranger, ils doivent avoir fait des jobs ou des stages et on les accompagne aussi pour ce faire. Donc voilà, hyper important cette dimension internationale. Et justement, dans le côté de l’accompagnement, il y a évidemment les études, les écoles partenaires, les universités partenaires et puis tous les à côté aussi, organiser cette vie à l’étranger. La vie à l’étrangère est hyper importante.
Nous, on est vraiment dans l’accompagnement de proximité des étudiants, qu’ils soient dans leur expérience à l’échange, mais aussi tout au long du parcours. On a des dispositifs vraiment de suivi et d’accompagnement personnalisé, individualisé. Donc on fait très attention, surtout pour les étudiants de post-bac, de les accompagner, bien sûr de gérer leurs absences, de contrôler leur présence, on va dire. et puis de les accompagner à tous les moments de leur parcours, soit parce qu’on va les convoquer en entretien de bilan si on voit qu’il y a des problématiques d’absence, d’échecs dans certaines matières, etc. ou soit à la demande des étudiants.
Et bien sûr, on a tous les dispositifs d’accompagnement autour de la santé mentale, de la santé des soucours, des problèmes liés à des troubles du déficit de l’attention, etc. Donc voilà, l’idée, c’est vraiment d’être au plus près de leurs besoins. Ça, c’est pour la partie très accompagnement. Et l’expérience étudiante, c’est aussi tout ce qui est vie associative, vie de campus. On fait vraiment attention sur nos campus, que ce soit à Lille et à Paris, d’être au plus près des besoins des étudiants.
On rénove extrêmement régulièrement l’ensemble de nos campus. À Lille, on a ouvert un nouveau bâtiment pour offrir vraiment beaucoup d’espace de travail, de collaboration pour les projets de groupe, pour les moments un peu plus calmes, bien sûr pour les différents groupes. Donc on a des campus qui sont extrêmement vivants, modernes, adaptés aux nouveaux besoins de nos étudiants et a priori on a quand même un bon retour d’expérience de nos étudiants qui font vivre nos campus au quotidien. Armel, on va s’intéresser à Parcoursup. Ça y est, l’ouverture des voeux est lancée.
C’est une période importante pour la vie d’un étudiant. Qu’est-ce que tu peux nous dire sur Parcoursup ? Alors, Parcoursup, il faut absolument se poser les bonnes questions, savoir dans quelle école on veut aller, les voeux qui auront été ouverts. La formulation de ces voeux, c’est à partir du 19 janvier jusqu’au 12 mars prochain. Donc là, il va falloir vraiment aller choisir en fonction des différents programmes que le futur élève veut faire.
Donc là, moi, j’invite vraiment à aller sur le site iessac.fr, dans la rubrique admission de chacun des programmes pour voir toute cette partie-là. En tout cas, cette formulation des vœux est importante parce qu’elle permet à chacun de réfléchir et de concrétiser cette réflexion par la formulation de ses vœux. À partir du 13 mars, il y a la confirmation des vœux et je rappelle que pour rentrer à l’IESEG, il y a un concours. notamment pour le programme Grande École. Il y a aussi une sélection sur dossier et sur entretien oral pour le bachelor in international business, donc c’est deux procédures d’intégration différentes.
En tout cas, pour le concours accès, il y a les concours qui commencent le 9 avril et avec une phase de sélection pour les euros qui a lieu du 24 avril au 30 avril. Donc vraiment deux moments, les écrits sur le concours accès avec une phase d’admissibilité pour passer les euros et à l’issue des euros, il y a les résultats et la confirmation des voeux sur Parcoursup. Et tous les liens utiles et pratiques sont à retrouver dans le descriptif de ce podcast. Armelle, merci beaucoup. Avoir tous ces étudiants qui vont vivre une expérience à l’étranger, ça ne te donne pas toi-même envie de temps en temps de revivre ça plutôt que la capitale bien grise ?
Souvent, mais j’ai la chance aussi d’aller à l’île toutes les semaines. Je vois les différents endroits et j’ai l’impression un petit peu de voyager. L’île, ce n’est pas l’île Maurice non plus.
Il y a la chaleur du Nord. Ça, c’est sûr. Armel, merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions. Au plaisir de te retrouver sur notre antenne. Merci, Gauthier.
L’IESEG, School of Management, implantée à Lille et Paris, est une grande école française de management reconnue pour son rayonnement international. Elle forme des managers responsables capables d’évoluer dans un environnement mondial en constante évolution. Pour en savoir plus, ieseg.fr.

__________________________________________________
Podcast n°2612 (novembre 2025)

Francaisdanslemonde.fr : le média de la mobilité internationale
Radios & podcasts disponibles partout, cherchez « FRANCAIS DANS LE MONDE »
Installez l’APP pour votre mobile
www.fdlm.fr

Podcasts à ne pas louper !