Chambre de Commerce Française de Londres

Du nouveau… Et un nouveau à la Chambre de Commerce Française de Londres… François Landers a été nommé directeur général la semaine dernière, en remplacement de David Lutton… Celui-ci assurait un interim depuis l’an dernier.

Alors un changement d’hommes dont beaucoup pensent qu’il pourrait déboucher sur une nouvelle dynamique dans le domaine des relations franco-britanniques. On rappelle que la chambre française de Grande Bretagne, créée à la fin du 19ème siècle, a toujours fait une priorité du renforcement du partenariat économique… Mais aussi culturel… entre les deux pays. Par le biais notamment de la facilitation de leurs échanges commerciaux.

L’arrivée de François Landers, c’est aussi l’arrivée d’un homme au profil bien en phase avec son temps… Aussi préoccupé par les droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté que par l’autonomisation économique. Un homme qui a trainé ses guêtres aussi bien dans le public que dans le privé. Et qui devra donc poursuivre, tout en la fortifiant encore, la relation entre les deux pays.

Une relation dont beaucoup doutaient, après le Brexit, qu’elle puisse survivre au chaos économique et aux différences d’aiguillages prises par les deux pays. La relation aujourd’hui s’est normalisée. Et c’était précisément le souhait des habitants du Royaume-Uni. Lors d’un sondage effectué au mois de décembre dernier, 52 % d’entre eux souhaitaient rétablir des liens plus étroits avec la France, mais plus globalement, avec tous les pays de l’Union Européenne.

60 secondes EXPAT par Eric Gendry (Février 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr , 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite. 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !