Sorry, no results.
Please try another keyword
Nancy, 32 ans, expatriée à Dallas : « Candy, j’ai envie de manger plus sain, perdre un petit peu de poids, mais avec Halloween, Thanksgiving, et Noël qui approchent à grands pas, ne vaut-il pas mieux attendre le 1er janvier ? »
Excellente question Nancy ! Si le 1er janvier apparaît comme LA date idéale a priori, cette date comporte 2 risques majeurs :
- Le premier risque, c’est l’extraordinaire pression qui accompagne toujours les bonnes résolutions de début d’année !
Le 1er janvier c’est une page blanche pleine de promesses qui sonne un peu quand même comme l’injonction de devoir tout faire absolument parfaitement pendant 365 jours d’affilée “sans rature”. Sans pause. Et sans erreur.
Alors oui c’est extrêmement motivant sur le papier et tant qu’on est encore tout début janvier; le problème est que c’est absolument irréaliste au-delà de quelques jours. Pourquoi ? Car la perfection n’existe pas, parce que nous sommes des humains pas des robots, et que le calendrier de l’année présente de nombreux obstacles à nos ambitions de perfection (lisez plus bas).
Et que va-t-il arriver selon vous au 1er ou au second dérapage (on fête les rois plus de fois qu’on ne se l’était promis, ou on a un méchant coup de stress nous propulsant instantanément vers le placard à gâteaux) ? On risque de se dire qu’on a échoué, on peut se décourager et au final renoncer en remettant (encore) ses objectifs à l’année prochaine, ou même se dire qu’on n’y arrivera décidément jamais, avec alors un niveau d’estime de soi totalement à plat.
Le « New Year New Me » c’est beaucoup trop de pression, beaucoup trop de stress, pour un objectif de perfection inatteignable par nature.
- Le deuxième risque, c’est d’accumuler des kilos pendant les fêtes.
Et oui, quand on se promet d’être super strict/e après les fêtes, on a tendance à profiter de tout sans se priver de rien, puisqu’ « on s’en occupera en janvier ».
A part qu’on n’aurait pas pris ces kilos en plus de ceux qu’on avait déjà envie de perdre au départ, si on n’avait pas attendu le 1er janvier.
Et en janvier, il y aura plus de kilos à perdre, plus d’efforts à fournir, avec le risque de se décourager si le chemin semble trop long ou trop difficile.
A vrai dire, il n’y a aucun moment idéal dans l’année pour commencer à perdre du poids, à vivre une vie plus saine, à boire moins d’alcool, à arrêter de fumer etc car chaque mois apporte son lot de festivités et d’évènements :
Après Thanksgiving, Halloween, Noël, la Saint-Sylvestre, il y a la galette des rois, puis la Saint-Valentin, suivie des vacances d’hiver, Pâques, les vacances d’été, la rentrée des classes, et je ne parle même pas des évènements professionnels (déplacements, séminaires), les anniversaires, les réunions de famille, les mariages, les invitations chez les copains, les 52 week-ends, la fête des voisins, le stress qui amène à plus manger / boire ou fumer, que sais-je encore ?!!! c’est non stop !!
Donc pour répondre à la question : le meilleur moment, c’est dès qu’on a conscience que quelque chose doit changer et qu’on se sent prêt/e.
La date n’a aucune importance. Mieux vaut porter toute son attention sur la liste des nouvelles habitudes que l’on devra mettre en place pour atteindre nos objectifs, et comment lever les éventuels obstacles ou difficultés qui pourraient se présenter au long de notre route.
N’hésitez pas à m’envoyer vos questions sur Instagram @slimwithcandy ou sur @francaisdanslemonde.fr
Candy, Coach en Nutrition
+44 (0) 7367 996668 www.slimwithcandy.com Instagram @slimwithcandyBienvenue sur La radio des Français dans le monde (Ancien nom : StereoChic Radio). Avec plus de 3 millions de Français expatriés, nous vous offrons un média (Radio & Podcast) pour mieux vivre votre expatriation : Ecoutez la radio en ligne, nos podcasts & des informations sur tous les sujets de votre quotidien : ,santé, business, éducation, expériences partagées, experts…
Francaisdanslemonde.fr © 2023 | Site web produit par PremierAvril.fr