radio en ligne expatrié podcast

Dubaï

La radio des français dans le monde. Vivre à Dubaï, Émirats arabes unis (Moyen-Orient).

Voici des podcasts inspirants sur le thème : les Français expatriés à Dubaï. 

 

D’un petit village de pêcheurs du Golfe Persique à une ville de renommée mondiale, Dubaï a connu en moins d’un siècle une remarquable transformation. La découverte du pétrole dans la région a joué un rôle majeur et a permis de mettre un coup de projecteur sur le pays. La ville de Dubaï s’est ensuite développée de manière considérable, elle est aujourd’hui la plus grande ville des Émirats arabes unis et l’une des destinations les plus populaires du Moyen-Orient.

 

Avec son architecture audacieuse et son cadre de vie unique, Dubaï attire de nos jours l’attention de nombreux expatriés. L’émirat est d’ailleurs devenu après la pandémie du Covid-19, la destination tendance pour s’y expatrier. 

Parmi les trois millions d’habitants peuplant la ville, près de 75% de la population est de nationalité étrangère. La communauté française est bien représentée dans le pays avec la présence de plus de 25.000 français qui profitent au quotidien de la luxure et du charme de la ville. 

 

Possédant de nombreux avantages pour y tenter l’expatriation, nous comprenons pourquoi Dubaï est une ville multiculturelle qui réunit plus d’un million d’étrangers issus d’une centaine de nationalités différentes. 

 

Pour les français voulant visiter Dubaï, l’obtention d’un visa touristique d’une validité de 90 jours est obligatoire. Si vous souhaitez vous installer de manière durable dans l’émirat, les démarches sont plus complexe. Afin d’obtenir un visa résident vous devez vous faire sponsoriser. A Dubaï, le sponsoring désigne le processus réalisé par un individu ou une entreprise qui joue le rôle de tuteur en se chargeant des travaux administratifs.

Depuis plusieurs années, des nouveaux visas ont vu le jour. Le « golden visa » offre aux investisseurs, entrepreneurs et scientifiques le droit de s’installer pendant 5 à 10 ans dans l’émirat. Le « visa longue durée » facilite l’arrivée des étrangers de plus de 55 ans souhaitant prendre leurs retraites dans le pays. De plus un « visa télétravail » a été créé à la suite de la pandémie du Covid-19. Comme son nom l’indique, ce visa permet aux travailleurs internationaux de travailler à distance des Émirats arabes unis.

 

Connaissant les infos pratiques pour s’y installer, nous pouvons aborder les différents facteurs qui plaisent aux expatriés et qui les poussent à s’installer dans l’émirat. Dubaï a une économie dynamique et en pleine croissance notamment grâce à sa fiscalité attractive qui attire de nombreux entrepreneurs étrangers. Les expatriés bénéficient d’un impôt de 0% sur leurs revenus mais également d’une réduction d’impôt sur les dividendes. Pour les entreprises, le gouvernement dubaïote propose plusieurs zones dites franches, c’est-à-dire des zones économiques spéciales offrant des avantages fiscaux aux entreprises. Ces zones sont conçues pour faciliter les investissements étrangers.

Dubaï fait tout pour être le nouvel eldorado des entrepreneures internationales. Plusieurs lois ont été mises en place pour attirer les entrepreneurs, les procédures sont simplifiées pour l’enregistrement des entreprises et permettent ainsi d’obtenir plus rapidement des licences commerciales.

 

Le marché de l’immobilier à Dubaï est très abordable et la recherche d’un logement est relativement facile. Les prix des loyers varient en fonction de l’emplacement du bien. Les coûts des logements dans les quartiers branchés tels que Downtown Dubaï, Dubaï Media City et Trade Center sont les plus élevés.

A noter que la plupart des logements à Dubaï sont loués et les contrats de locations sont généralement réalisés sur une durée d’un an. 

 

Concernant la météo dubaïote, le climat est de type subtropical aride. Le degré d’ensoleillement est important et le ciel bleu est présent quasiment toute l’année. Entre novembre et mars, le climat est doux avec une température moyenne de 27 degrés. En été, Dubaï est touché par une forte chaleur accompagnée par un taux d’humidité élevé.

 

Avant de s’installer aux Émirats arabes unis, il est important de connaitre quelques aspects pratiques. Bien qu’une grande communauté française soit présente à Dubaï, peu de personnes parlent français. La langue officielle du pays est l’arabe. L’anglais est tout de même couramment utilisé, notamment dans le secteur touristique et dans le monde des affaires. Une bonne maitrise de la langue de Shakespeare est donc indispensable. 

 

Situé à 7.000 kilomètres de la métropole, les français résidant à Dubaï peuvent ressentir un certain sentiment d’éloignement. Cela est dû, en partie, à la distance géographique qu’il y a entre les deux pays. Bien que des lignes aériennes existent, rentrer dans l’hexagone est long et coûteux. 

La différence culturelle entre Dubaï et la France peut également jouer un rôle dans l’éloignement perçu. Les deux pays ont des modes de vie, des traditions et des habitudes alimentaires différentes. Concernant les produits alimentaires, vous pourrez retrouver des articles exportés de France dans de nombreux supermarchés dubaïotes mais les prix sont très élevés. 

 

De plus, il est important de savoir que la religion officielle des Émirats arabes unis est l’islam. Les expatriés doivent respecter l’islam ainsi que la culture, et les règlements arabes. Ainsi, certaines restrictions portant sur la consommation d’alcool ou sur les tenues vestimentaires existent. A noter que depuis 2020, vivre en couple et dormir sous le même toit sans être mariés est désormais légal. 

 

Voici les podcasts inspirants sur les expériences vécues par nos auditeurs qui vivent & travaillent à Dubaï :

Podcasts à ne pas louper !
ExpatRegie.fr