Sydney

La radio des français dans le monde. Vivre à Sydney, Australie (Océanie)

Voici des podcasts inspirants sur le thème : les Français expatriés à Sydney.

 

Attiré par son style de vie décontracté, ses paysages à couper le souffle et un certain dynamisme professionnel, l’Australie est devenue en quelques années la destination de rêve pour de nombreux expatriés. Grâce à une souple législation mise en place par le gouvernement australien, la communauté française ne cesse de s’accroître dans le pays et plus précisément à Sydney. La plus grande ville d’Australie offre un cadre de vie unique pour les étrangers pouvant conjuguer vie professionnelle attractive tout en profitant des plaisirs balnéaires.

Malgré une distance considérable avec d’Hexagone, plus de 25.000 français résident à Sydney.  Charmé par la douceur de la ville, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles tant de français choisissent d’y poser leurs valises.

 

L’obtention d’un visa et la paperasse annexe peuvent dissuader de nombreuses personnes de tenter l’idylle australien. Néanmoins, si vous remplissez tous les critères nécessaires pour voyager en Océanie, les démarches sont simplifiées. Il faudra tout de même se munir de patience.

Pour s’expatrier en Australie, il existe plusieurs permis de séjour. Ainsi, le choix du visa dépend de l’activité que vous réaliserez sur place. Pour des séjours temporaires, le programme vacances-travail (PVT) permet aux jeunes français âgés de 18 à 35 ans de découvrir, pendant un à trois ans, le pays des kangourous.

D’autres titres existent pour les séjours dit permanents comme le « skill independant visa » ou le visa de « nomination ». Sans date de péremption, ses deux visas sont octroyés en fonction de plusieurs critères. L’obtention du « skill independant visa » repose notamment sur un test d’éligibilité tandis que le visa de « nomination » est une option pour être accompagné lors de l’expatriation par son conjoint ou ses enfants.

 

De plus, pour pouvoir travailler en Australie, le Tax File Number (TFN) est pré-requis et ça, peu importe le visa que vous possédez. Le TFN est un code à 9 chiffres qui vous permettra d’être enregistré auprès des services australiens des taxes. Ce matricule vous ouvrira les portes du marché de l’emploi australien. Il est conseillé de réaliser la demande de Tax Fil Number dès votre arrivée dans le pays. Les démarches administratives liées au TFN se font sur le site de l’ « australian taxe office » ou dans les bureaux de poste australien. Attention, l’obtention du TFN peut être long, comptez au minimum un mois pour le recevoir.

 

En plus de la facilité pour y obtenir un visa, il existe de nombreux atouts qui attire les étrangers. Le cadre de vie offert par la ville de Sydney en est un.

 

Avec de nombreuses plages paradisiaques cohabitants avec un puissant centre financier, Sydney est un lieu idéal pour vivre.  Les magnifiques plages que propose la région sydnéenne à ses résidents offrent un accès à des plages aux eaux cristallines propices à la détente et aux sports aquatiques. A quelques kilomètres du littoral, la ville abrite un centre financier dynamique qui ne cesse d’attirer les entreprises internationales.   

La ville de Sydney est l’un des plus grands hubs économiques d’Australie. Le Central Business District, le quartier des affaires de la ville abrite de nombreuses sociétés d’informatiques, de finances et plusieurs cabinets d’audit de renoms. Le marché du travail sydnéen est dynamique et attrayant. Les opportunités qui découlent du marché de l’emploi australien attirent de plus en plus les étrangers.

En plus de dynamiser leur carrière, les expatriés bénéficient de très hauts salaires. En 2022, le salaire moyen était de 1.800 dollars australiens par semaine.

 

Comme dans de nombreux pays occidentaux, les salaires australiens sont annexés sur le coût de la vie. Bien que la plus grande ville du pays offre un cadre de vie unique en son genre, le coût pour y vivre est très élevé. La dernière étude du journal Ouest-France  indique même que la vie à Sydney est 4,2 fois plus élevée qu’en France. Ses prix élevés se ressentent dans de nombreuses dépenses quotidiennes mais également dans les loyers.

Que ce soit à la location ou à la vente, les prix des logements sont extrêmement élevés. La ville détient d’ailleurs la réputation d’être la ville la plus chère en matière de logement de tout le continent océanien.

A noter qu’en Australie, le paiement des loyers se fait par semaine et non pas par mois comme en France.

 

En s’installant à Sydney, vous aurez le choix entre de nombreux appartements et maisons. Cependant, il est préférable d’opter pour une maison car elles sont plus en adéquation avec le style de vie local. Dans l’état des Nouvelles-Galles du Sud où se trouve Sydney, les maisons sont confortables et charmantes mais sont surtout fonctionnelles.

Selon votre situation familiale, certains quartiers de Sydney sont plus prisés que d’autres. Si vous n’avez pas d’enfant, les quartiers d’Oxford Street et de Newtown sont réputés pour leur vie nocturne animée. Ses quartiers branchés abondent de bar, restaurants et nightclubs.

En revanche, si vous avez des enfants, les quartiers du nord de Sydney sont très appréciés des familles puisqu’ils regorgent d’espaces verts et d’aires de jeux. Les quartiers de South Coogee, Coogee et Randwick sont également côtés, notamment en raison de leur proximité avec le lycée français Condorcet.

 

Voici les podcasts inspirants sur les expériences vécues par nos auditeurs qui vivent & travaillent à Sydney :

Podcasts à ne pas louper !