Québec, une ville empreinte d’histoire, de culture et de charme au cœur du Québec, au Canada. Le français est la langue officielle de Québec, créant une atmosphère francophone unique. La ville vibre au rythme de festivals culturels, de spectacles artistiques et de célébrations tout au long de l’année.
Pour commencer, avant de s’installer à Quebec, il faut se prémunir que quelques informations tant la ville est riche en culture et diversité. Tout d’abord, le français est la langue officielle de Québec, ce qui facilitera votre intégration en tant que francophone. Au fur et à mesure du temps, la langue du québécois n’aura plus aucun secret.
Premièrement, Québec connaît un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds. Les saisons offrent une diversité d’activités, des sports d’hiver aux festivals estivaux.
La cuisine québécoise est réputée pour sa délicieuse fusion de saveurs françaises et nord-américaines. Les plats traditionnels sont la poutine, le tourtière et le sirop d’érable, qui font partie intégrante de la gastronomie locale.
Les environs de Québec offrent une abondance de parcs nationaux, de sentiers de randonnée et de stations de ski, offrant d’innombrables possibilités pour les amoureux de la nature et les amateurs de plein air.
Le réseau de transports en commun bien développé facilite les déplacements dans la ville.
Le Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre des rues pavées, des fortifications et une architecture européenne qui témoignent de son riche passé. Il est idéal pour se déplacer à pied, tandis que des options de vélo et de voiture sont également disponibles en raccord avec les règles de conduite locales.
Deuxièmement, côté éducation, le système éducatif québécois offre des écoles francophones et anglophones. Québec propose un système éducatif de qualité, tant au niveau primaire et secondaire que dans l’enseignement supérieur, avec des universités renommées comme l’Université Laval.
De plus, la ville bénéficie d’une économie diversifiée. Avec des secteurs tels que la technologie, l’industrie manufacturière, le tourisme et l’industrie forestière, Québec tend à former ses habitants en se spécialisant dans des marchés qui recrutent et qui contribuent à son dynamisme.
En revanche, il faut se renseigner sur le marché du travail québécois et les opportunités d’emploi dans le domaine recherché en prenant en compte le fait que la province a ses propres réglementations en matière de travail.
Enfin, côté pratique, le Québec dispose d’un système de santé public. Il est géré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui permet de bénéficier de la couverture médicale. Il est important de se familiariser avec les procédures administratives québécoises, notamment pour l’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS) et d’autres formalités liées à la résidence permanente.
Le coût de la vie peut quant à lui varier en fonction du quartier et du style de vie ( logement, alimentation, services publics).
Voici les podcasts inspirants sur les expériences vécues par nos auditeurs qui vivent & travaillent à Québec :
- Direction l'Ambassade du Canada à Paris basée au Centre Culturel Canadien au coeur de la capitale pour y retrouver Louise Van Winkle, responsable promotion Francophone dans le bureau d'immigration. Née au Canada dans l'Ontario, province située au centre-est du Canada, en bordure des Grands Lacs et des États-Unis, Louise est venue en France pour 2 années...[...]
- Sandrine Lassalle est originaire du Pays Basque, puis elle part faire ses études à Clermont-ferrand & à Bordeaux et bosse dans le commerce internationale (avec plusieurs expériences à l'étranger). A la tête d'une entreprise importante, marié & avec 2 enfants, vers ses 40 ans, elle va décider de "tout abandonner" pour partir vivre au Canada.[...]
- Sarah est originaire de l'Isére (a quelques kilométres de Grenoble), avec son mari et leurs 2 garçons de 4 et 7 ans, ils viennent de se lancer dans la grande aventure de l'expatriation, depuis le début d'année, ils se sont installés à Lévis, proche de Québec, de l'autre coté du Fleuve St Laurent. Sarah revient[...]