Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Pratique pour bien s’auto-tester avec Sonia, Infirmiére – 12 04 21 – StereoChic Radio

Dans un communiqué, L’Académie nationale de médecine tient à alerter sur « le risque lésionnel induit par la banalisation des prélèvements nasopharyngés » dans le cadre du dépistage de masse de la Covid-19 par RT-PCR ou test antigénique. « Parfois effectués dans des conditions inadaptées », juge-t-elle, ces derniers peuvent provoquer certaines complications pouvant être considérées comme bénignes (désagrément, douleur ou saignement).

Mais ce qui inquiète davantage l’institution, ce sont des complications plus graves, qui « commencent à être décrites dans la littérature médicale depuis quelques semaines, notamment des brèches de l’étage antérieur de la base du crâne associées à un risque de méningite. »

L’Académie de médecine met aussi en garde les utilisateurs d’autotests (en vente en France à partir du 12 avril, NDLR). Selon elle, « l’auto-prélèvement pouvant exposer à de faux négatifs lorsque l’écouvillonnage est trop timide et superficiel », il peut « aussi devenir dangereux lorsque l’écouvillonnage est trop profond et dirigé dans la mauvaise direction. »

Sonia, notre infirmière libérale, nous explique comment bien pratiquer ce test !

…………………………………………………………

Soutenez l’association StereoChic en devenant membre pour 2e par mois
http://association.stereochic.fr 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Podcasts à ne pas louper !