Français dans le monde | FrancaisDansLeMonde.fr

Frederic André parle d’Esprit Sud Magazine, pour les Francophones en Andalousie


Avez-vous déjà rêvé de quitter le ciel gris de votre pays pour vivre sous le soleil éclatant de l’Andalousie? Dans cet épisode captivant de « 10 minutes, le podcast des Français dans le Monde, » Gauthier Seys nous présente Frédéric André, un ancien policier belge qui a fait le grand saut pour s’installer en Espagne. Frédéric nous partage son parcours inspirant qui l’a conduit de Charleroi à Malaga, où il a trouvé un nouveau foyer et une nouvelle carrière.

Frédéric André est un ancien criminologue belge qui a travaillé sur des dossiers complexes avant de décider de changer radicalement de vie. Passionné de voyages, il a eu un véritable coup de cœur pour Malaga lors d’une visite en Andalousie. Avec son mari, ils ont d’abord acheté un appartement comme résidence secondaire avant de s’installer définitivement. Aujourd’hui, Frédéric est guide touristique et cofondateur d’Esprit Sud Magazine, un magazine dédié aux francophones vivant en Andalousie.

Dans cet épisode, Frédéric nous parle de son magazine, Esprit Sud, qui est distribué à 12 000 exemplaires tous les trois mois et propose des informations culturelles, des interviews et des guides touristiques. Il évoque également les richesses culturelles de l’Andalousie, les fêtes locales et la communauté francophone de la région. Avec des anecdotes sur les tournages de films et séries, comme le prochain Zorro avec Jean Dujardin, Frédéric nous donne un aperçu vivant et passionnant de la vie sous le soleil andalou.

https://www.espritsud.es/

Podcast n°2133 (Mars 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Ecoutez nos radios et nos podcasts « Expat » en installant l’application mobile gratuite.
.

Retranscription de l’épisode

Francaisdanslemonde.Fr, la première plateforme multimédia d’aide à la mobilité internationale. Soyez les bienvenus sur notre podcast. Je suis Gautier Seyss et j’ai le plaisir de vous présenter Frédéric André, direction l’Andalousie. 10 minutes, le podcast des Français dans le Monde. francaisdanslemonde.fr On peut vivre de longues années sous le ciel gris de Belgique et se retrouver subitement au soleil.
C’est un choix de vie. C’est le choix qu’a fait Frédéric, notre invité du jour, qui va nous parler de Esprit Sud Magazine, le magazine des francophones en Andalousie. Frédéric, bonjour. Bonjour, bonjour aux auditeurs. Alors je parlais de cette Belgique un peu sous la grisaille.
Tu as connu, tu as des souvenirs quand même de ces longues périodes d’hiver notamment. Comme je peux les connaître, je suis pas très loin, je suis à Lille donc je les ai connus ça aussi. Oui, c’est vrai que la Belgique, on a le soleil dans le cœur, mais on ne l’a pas forcément dans le ciel. Donc c’est vrai qu’après un certain temps, on se dit, est-ce qu’on irait pas un jour vivre au soleil et le changement de vie est bien tentant. J’imagine.
Tu nais du côté de Charleroi, tu fais tes études à Bruxelles dans la criminologie, tu vas rentrer dans la police, notamment bosser sur des dossiers très sympas comme le dossier fournirait. On ne peut pas dire que tout ça soit très joyeux, clairement. Avec ton mari, vous êtes assez passionné de voyage, vous avez l’occasion d’aller vous promener un peu partout dans le monde. Et puis tu te souviens très précisément de la première fois que tu vas poser les pieds du côté de Malaga en Espagne, là il va y avoir un coup de cœur, l’achat d’un appartement qui sera d’abord une résidence secondaire jusqu’au grand jour où vous décidez de déménager et de devenir expat. Oui voilà c’est exactement ça donc vraiment un coup de cœur pour Malaga et 4 jours simplement en Andalousie, ils déposaient les valises 4 jours et puis visiter le joyau de grenade l’Alhambra et puis s’installer ici était un rêve qui est devenu réalité puisqu’on s’est tout d’abord rendu ici pour chercher un appartement et puis par la suite on a acheté l’appartement, on a passé deux années, une année et demie, deux années entre les deux pays pour finalement se dire finalement on préfère rester ici en Andalousie et de ne plus retourner sous le ciel gris de Bruxelles.
Résultat, tu laisses ta carrière de policier derrière toi et tu fais une reconversion professionnelle à 360 degrés puisque tu deviens guide touristique de salles, des ambiances. Oui, en fait, un changement de vie radical parce qu’entre les agresseurs sexuels ou les personnes condamnées avec lesquelles je travaillais, un travail extrêmement intéressant, bien sûr, et passionnant, mais me retrouver ici à travailler avec avec des personnes qui viennent visiter l’Andalousie, découvrir avec eux des joyaux comme Séville, comme Malaga et ses 38 musées, ou encore la Grenade avec la très jolie Alhambra. C’est vrai qu’il n’y a pas photo, le changement de vie est une très bonne chose. J’imagine. Résultat, donc c’était il y a 8 ans cette installation et il y a 4 ans tu as l’idée de lancer Esprit Sud Magazine, un magazine gratuit distribué sur plus de 300 points à 12 000 exemplaires tous les 3 mois.
Il y a également le site web et l’application. Là c’était vraiment l’envie de partager et de donner des éléments pour pouvoir voyager ou s’installer même en Andalousie ? Voilà, c’était exactement ça. C’était la volonté de partager la passion que trois personnes, trois Belges, ici, avaient pour cette terre andalouse. Il y avait aussi cette volonté, en fait, de donner de l’information intéressante aux personnes.
On retrouve sur les réseaux sociaux, sur les pages Facebook, Instagram, etc. beaucoup d’informations, mais parfois des choses très contradictoires. Donc l’objectif était vraiment de rassembler l’information, une information vérifiée, au travers d’un magazine papier. On avait une niche aussi. On était les seuls et on est toujours les seuls magazines, le seul magazine en papier ici en Andalousie pour les francophones.
Et donc voilà, le chemin était ouvert devant nous pour réussir cette aventure Esprit Sud. Et ça fait quatre années maintenant que l’on connaît un beau succès avec ce magazine Esprit Sud. Alors, Espressoud, on y trouve des interviews, il y a des guides, on parle des fêtes, des férias, on parle de patrimoine. En effet, il y a une richesse culturelle qui est vraiment agréable à offrir et à informer aux autres. C’est exactement ça, parce que si on s’intéresse à l’Andalousie, l’histoire ici est absolument extraordinaire.
les différentes civilisations qui ont traversé les terres andalouses, le territoire est tout petit avec des villes qui ont une histoire incroyable comme Cadiz, Séville, et la période de la conquête des Amériques etc. où ces caravels revenaient chargés de trésors ici en Europe, Grenade et son royaume, dernier royaume musulman ici, avec fin du royaume musulman ici en 1492. Donc tout ça fait qu’il y a tellement d’histoires, tellement de patrimoines, Et puis les Andalous sont adorables avec un cœur grand comme ça. Et puis il y a tout cet imaginaire de l’Andalousie, de la fête, je parlais de la Feria, les grands rendez-vous chaque année où on se rassemble et on boit des coups et on profite du soleil. En tout cas, moi, la chose qui m’a directement plu en Andalousie, c’est l’ambiance de fêtes.
Exactement. On a des fêtes tout le temps. Les villes organisent, les villes ou les petits villages organisent des fêtes tout au long de l’année. On commence le début de l’année avec le carnaval. C’est suivi enfin de la Semana Santa, les processions.
Ensuite, c’est toute la période du printemps et de l’été où on a des ferias, donc les fameuses fêtes de villages ou de villes. qui anime vraiment la population ici. Et puis on arrive à la fin de l’année avec les fêtes de fin d’année qui sont ici, un véritable enchantement, des cabal gata avec des parcours, des défilés dans les villes pour les enfants où on lance des caramels, des kilos de caramel comme ça dans les rues, la fête des rois mages, la Navidad, etc. Non, il y a vraiment Défaite extraordinaire tout au long de l’année. Et je t’ai un peu taquiné Frédéric avec la bonne bière belge.
Au final, les Espagnols s’y mettent aussi avec una caña qui est plutôt légère mais rafraîchissante. Oui, c’est vrai que j’avais cette sensation que les Espagnols étaient plutôt amateurs de vin. Ils le sont, bien entendu, mais la nouvelle génération est très friante de la bière, la bière à pression, une petite pression, on appelle ça une cagna, qu’on accompagne généralement d’une tapas. Par exemple, à Grenade, la ville a la spécialité d’offrir une tapas gratuite à chaque fois que vous prenez une cagna, donc pas besoin d’aller au restaurant. Et bien la cagna, c’est vraiment une boisson qu’on aime prendre, une bière pression, comme ça, une petite bière pression.
Elles sont plus légères qu’en France ou en Belgique. Et moi, je n’en buvais pas de la bière en Belgique et depuis que je suis installé ici en Andalousie, je m’y suis mis. Est-ce que vous avez une forte communauté de Français qui se rassemblent, qui fait des choses ensemble, des activités ludiques ou culturelles ? Il y a de plus en plus de Français qui sont installés ici dans le sud de l’Espagne. On renseigne plus de 12 000 Français résidant ici en Andalousie et principalement dans la ville de Malaga.
Près de 8 000 Français installés ici officiellement dans la ville de Malaga. Et c’est vrai qu’on se réunit régulièrement. On a des activités, par exemple avec le magazine, on organise des concours de golf. On a aussi un cercle de lecture, des livres. On a également des activités culturelles, des soirées qu’on organise aussi, le 21 juillet par exemple pour les Belges, ou le 14 juillet pour les Français, pour la fête nationale bien sûr.
Et puis on tisse aussi de nombreux liens avec des organisations ou des associations telles que l’Alliance française ici à Malaga, qui est très implantée ici dans la région, ou d’autres groupes, par exemple des groupes de pétanque aussi, des groupes qui jouent au paddle, Le sport à la mode ici, le nouveau tennis un peu comme du squash. Voilà donc on a énormément d’activités qui se font, des activités culturelles, sportives ou tout simplement pour se divertir. Parfait, ça donne toujours envie de toute façon. On tape Andalousie sur Google et on a forcément envie de préparer son sac pour partir au soleil. Il n’y a pas longtemps, vous avez eu l’occasion de rencontrer un photographe qui travaille sur une nouvelle série qui aura lieu prochainement sur France 2 avec Jean Dujardin.
Un prochain Zorro est en train d’être tourné près de chez vous. Exactement, oui, on a eu des contacts avec Christophe Braché qui nous a expliqué quel était en fait le travail du photographe plateau. Il est ici depuis pratiquement cinq semaines dans la zone d’Almeria où on a les très beaux déserts de Tabernas et il est en train de tourner une série pour France 2. Enfin, il participe au tournage d’une série pour France 2 qui aura sa diffusion au mois de décembre avec notamment Jean Dujardin dans le rôle de Zorro. Cette interview est à retrouver dans Esprit Sud Magazine.
Je mets le lien pour pouvoir accéder au site web et vous pouvez installer l’application. Merci beaucoup Frédéric pour cette petite visite de l’Andalousie. Je suppose qu’il n’y a pas beaucoup de regrets, de temps en temps tu reviens voir la famille en Belgique et t’es peut-être relativement content de remonter dans l’avion pour retourner du côté de l’Andalousie. En fait, c’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de regret de m’être installé ici dans le sud de l’Espagne. Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est le fait que je ne fais que des choses que j’aime et partager ma passion d’Andalousie au travers du magazine Esprit Sud, c’est vraiment une passion et un véritable amour de le faire vraiment.
Quant au retour en Belgique, non, pas vraiment. Je ne rentre pas vraiment en Belgique, pas souvent en tout cas. C’est plutôt mes amis belges ou la famille belge qui viennent profiter du soleil ici et de tout ce que l’Andalousie a à leur offrir, c’est vraiment ça. En même temps, ça se comprend. Merci beaucoup.
En tout cas, Frédéric, je vais te demander de saluer toute l’équipe du magazine. Et pour en savoir plus, direction le lien dans ce podcast. Au plaisir de se retrouver. Merci à vous. Merci à vos auditeurs et à bientôt sous le soleil andalou.
Podcasts à ne pas louper !