New York

La radio des français dans le monde. Vivre à New York, États-Unis (Amérique du Nord)

Voici les podcasts inspirants sur les expériences vécues par nos auditeurs qui vivent & travaillent à New York :

Le rêve de s’expatriés dans une ville fascinante comme New York est devenu réalité pour plus de 30.000 francais. Mais avant de faire le grand saut et de traverser l’Atlantique, quelques infos administratives sont à savoir.

Pour tout ressortissant désirant vivre dans le pays de l’Oncle Sam plus de 90 jours, un visa est nécessaire. Pas de panique, plusieurs sésames s’offrent à vous. Le visa le plus courant est le visa de travail H-1B délivré aux travailleurs qualifiés pour une durée de 6 ans. Le visa d’investisseur nommé EB-5 permet aux entrepreneurs de rester sur le sol américain pendant 2 ans afin de tenter le rêve américain en lançant son business sur le marché new-yorkais. Autre option pour les étudiants de moins de 28 ans, le visa étudiant F-1 est permet d’étudier dans une université américaine pendant près d’une année.

 

New York, l’éldorado des francais. 

 

Bien que New York soit une ville multiculturelle, la ville située à l’embouchure du fleuve Hudson est le siège d’une des plus grandes communautés francophone des États-Unis. En plus des francais, nombreux sont les canadiens francophones et les ressortissants d’un des 31 pays d’Afrique francophones à s’être établi dans la métropole new-yorkaise.

Avec près de 80.000 usagés de la langue française, New York est devenu en quelques années la véritable capitale nord-américaine de la francophonie.  

 

Autre élément qui attire les français : l’hospitalité des new-yorkais à l’égard des expatriés tricolore. Dans la ville qui ne dort jamais, la culture française est très appréciée et les new-yorkais semblent aimer l’élégance, la créativité et la diversité que la culture française apporte à leur ville. Ce n’est pas un hasard que plus de 400 entreprises françaises se soient installées, ces dernières années, dans la ville. À titre d’exemple, la cuisine française est fortement respectée à New York et la ville ne déroge pas à la règle : elle est tombée sous le charme de la gastronomie française. À l’image d’Éric Ripert, Alain Ducasse ou encore Joel Rochuchon, les plus grands chefs cuisiniers hexagonaux se sont (tous) implantés dans la ville. Et même les macarons de Ladurée ou les merveilleux de Fred ont fait leurs apparitions outre-Atlantique !

 

Dernier élément qui prouve que les francais sont les bienvenues à NYC, c’est le fait que les institutions culturelles telles que l’Alliance Française ou la FIAFE soient extrêmement bien établies dans la ville. Chaque mois, les deux clubs organisent des évènements français ou francophones. A titre d’exemple, le célèbre Bastille Day organisé par la FIAFE en plein cœur de Centrale Park est devenu une véritable institution pour les new-yorkais.  

 
École française à NYC ?  Un choix pléthorique.

 

Quand on pense à l’expatriation, les parents peuvent rapidement être préoccupés par la recherche d’établissements où les enseignements sont réalisés en langue française. À New York, pas d’inquiétude. La ville de naissance de Donald Trump, 45ème président des États-Unis, dispose d’un réseau d’écoles françaises de prestige. New York abrite pas moins d’une dizaine d’établissements dont The Ecole, le lycée francais de New York ou encore la French American Academy, trois établissements homologués par l’Agence pour l’enseignement francais à l’étranger (AEFE). Cette certification est gage de qualité puisqu’elle garantit que les élèves de ses établissements reçoivent un enseignement conforme et équivalent à celui délivré en France.  

Attention, les États-Unis est l’un des pays ou les frais de scolarité sont les plus élève. À titre d’exemple, une année de scolarité coûte en moyenne 40.000 dollars soit environ près de 38.000 euros.

 

Comme dans de nombreuses villes, la communauté tricolore s’est établie en masse dans les quartiers proches des écoles françaises. À New York, les quartiers prisés des francais sont Greenwich village, situé sur l’île de Manhattan et le quartier de l’Upper East Side, situé au nord-est de la ville. À Brooklyn, le quartier de Carrol Gardens, réputé sa tranquillité et ses restaurant branché, a attiré de nombreux frenchies et porte bien son surnom de « Little Paris ».  

 

Découvrez des podcasts inspirants sur les expériences personnelles des auditeurs de La Radio des Français dans le Monde, qui vivent & travaillent à New York :

Podcasts à ne pas louper !