Miami

La radio des français dans le monde. Vivre à Miami, États-Unis (Amérique du Nord)

Voici les podcasts inspirants sur les expériences vécues par nos auditeurs qui vivent & travaillent à Miami :

Plages paradisiaques, métropole dynamique et multiculturelle, 300 jours de soleil par an, voici comment on pourrait décrire Miami. Alors si vous souhaitez vous expatrier dans l’une des villes les plus sympas des États-Unis, vous êtes au bon endroit. Renseignements, infos pratiques et de nombreux  tips pour faciliter votre expatriation, bienvenue dans la rubrique « Vivre à Miami ».

Lorsque l’on s’expatrie à plus de 8.000 kilomètres de sa terre natale, les premiers mois d’installation sont souvent les plus difficile. Formalité administrative à gérer, école et logement à trouver, l’ensemble de ses petites péripéties peuvent vite compliquer votre début d’aventure. Par conséquent, rien de tel que de s’entourer d’expat francais pour que l’adaptation dans votre nouveau pays se fasse en douceur !

 
La Floride, terre idéale pour les néo-expatriés ? 

 

À Miami, les français, ce n’est pas compliqué à trouver ! La communauté tricolore est extrêmement bien établie dans la ville. Selon les derniers registres du consulat général de France, 30.000 français résideraient dans la Magic City. Avoir de nombreux compatriotes dans la ville, c’est plutôt pas mal pour les néo-expatrié, mais ce n’est pas tout. L’état dans lequel se trouve Miami, la Floride est la région des États-Unis où il y a le plus de francophone. Dans le Sunshine State comme on surnomme l’état, près de sept cent mille personnes parleraient la langue de Molière.

Autre facteur idéal pour une bonne transition, l’implantation dans la ville de nombreux groupes, clubs et associations françaises. Je pense notamment à la FIAFE, très actif sur place, mais aussi à la French-American Chamber of Commerce qui organise régulièrement des évènements. L’organisme franco-américain organise du 23 octobre au 13 novembre, les French Week Miami, plusieurs semaines consacrées à notre cher pays. Au programme ? Conférence, dégustation de spiritueux, tournoi sportif et évènement culturel. Il y aura par exemple qui se produira le 29 octobre au Adrienne Arsht Center et Maitre Gims le 9 novembre au Miami Beach Bandshell.

 
Intégrer une école française, un défi ?

 

Élément qui peut donner les cheveux blancs, l’école de vos enfants. À Miami, trouver une école française, ce n’est pas la chose la plus compliquée ! Plusieurs solutions s’offrent à vos enfants. Il y a le cursus classique en tant qu’expat, c’est d’intégrer une école privée franco-américaine. La ville abrite plusieurs établissements haut de gamme qui offre des enseignements de la maternelle au lycée. Pléthores sont les options, dans le comté de Miami Dade, il y a près d’une dizaine d’écoles privées !

Étant donné que les frais de scolarité aux États-Unis sont très élève, près de 10.000 dollars l’année, plusieurs expats optent pour des écoles publiques bilingues. Il y a par exemple la Sunset Elementary School à Miami ou la Coconut Grove Elementary au sud de la ville qui propose des cours en francais de qualité et à moindres frais.

 

Les expats le savent très bien, le choix de l’école à une influence considérable sur le lieu d’habitation. Vous avez certainement dû entendre parler des quartiers branchés de South Beach, Little Havana ou encore Design District mais sont-ils les endroits idéaux pour s’y loger. Quartier touristique et tendance, les logements qui s’y trouvent sont prisé et les loyers sont élevé. À une quinzaine de minutes du Downtown se trouve sunset drive et son quartier. Librairie, café et restaurant, drapeau tricolore sur les façades, sunset drive est le véritable lieu d’attraction de Miami. Le quartier est idéal pour les néo-expatriés floridien à la recherche d’un bout de France outre-Atlantique.

 

Voici les podcasts inspirants sur les expériences vécues par nos auditeurs qui vivent & travaillent à Miami :

Podcasts à ne pas louper !