G&L Shift® est un cabinet de coaching international fondé en 2018 et dirigé par Sandrine Gelin-Lamrani, multi-expatriée et serial entrepreneuse depuis 20 ans. Il offre des services de coaching d’entreprise aux dirigeant.e.s, managers, entrepreneur.e.s et à leurs équipes pour libérer leur plein potentiel, en utilisant des outils digitaux innovants.
Le cabinet déploie ses services auprès d’une clientèle composée de grandes multinationales, d’ONG et d’institutions éducatives prestigieuses, mais aussi d’expatrié.e.s en situation de mobilité internationale.
Son champ d’action se situe en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Sa clientèle internationale est composée d’une vingtaine de nationalités différentes auprès desquelles le cabinet intervient en français et en anglais.
Le coaching professionnel est une alliance entre le coach et son client dans un processus qui suscite chez lui réflexion et créativité. Le coaching permet d’optimiser votre potentiel en identifiant vos freins, vos croyances limitantes, vos besoins et limites pour changer votre perspective et avancer vers vos objectifs. Afin d’optimiser la portée de notre coaching, nous vous proposons un accès sécurisé et confidentiel à une plateforme d’e-coaching rassemblant le meilleur des 2 mondes – Coaching & Formation.
Nos accompagnements pour vous et vos équipes
- Leadership & Management d’équipe inclusif
- Communication interpersonnelle & Interculturelle
- Carrière et Mobilité Internationale
- Bien-Etre au Travail
- Equipe : Culture & Valeurs, Performance, Cohésion, Transformation
Plateforme d’e-coaching: Accessible – Collaborative – Sur mesure
- Un espace dédié à votre accompagnement
- Des ressources formatives en lignes utilisables à tout moment, sans contrainte de temps ou de lieu
- Des univers spécifiques dédiés au Développement Professionnel
- Des ressources totalement personnalisables
- Tests, exercices de réflexion, modèles, articles … pour réfléchir et améliorer vos pratiques
- 52 vidéos e-learning en accès libre pour développer vos compétences
Les bénéfices de nos accompagnements pour vous et vos équipes
✅ Via l’approche pionnière de « Coaching Professionnel 3.0 », vous disposez de ressources digitales qui vous permettent, de manière sécurisée et à tout moment sans contrainte de lieux et de temps, de développer vos compétences et celles de vos équipes tout au long de l’accompagnement.
✅ Vous prenez du recul par rapport à des situations complexes en leur donnant un nouvel éclairage, vous sortez de modes de pensées ou de comportements parfois limitants, vous retrouvez motivation, énergie et mise en action.
✅ En disposant d’un cadre de réflexion bienveillant, en vous plaçant dans une dynamique positive, vous générez nouvelles opportunités, actions inédites et succès et performance durables.
Pour en savoir plus :
Ils nous ont fait confiance
BFIS International School, BOSCH, Deloitte University, EFE Education for Employment, Erikli Nestlé Waters, ESSEC Business School, Maana Travel, MAIF, Majorel, PWC, Ria, Eada Business School, POPPIK, VILLANOVO …
- .G&L Shift® est un cabinet de coaching international fondé en 2018 et dirigé par Sandrine Gelin-Lamrani, multi-expatriée et serial entrepreneuse depuis 20 ans. Il offre des services de coaching d’entreprise aux dirigeant.e.s, managers, entrepreneur.e.s et à leurs équipes pour libérer leur plein potentiel, en utilisant des outils digitaux innovants.Le cabinet déploie ses services auprès d’une clientèle composée de grandes multinationales, d’ONG et d’institutions éducatives prestigieuses, mais aussi d’expatrié.e.s en situation de mobilité internationale.Son champ d’action se situe en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Sa clientèle internationale est composée d’une vingtaine de nationalités différentes auprès desquelles le cabinet intervient en français et en anglais.Le coaching professionnel est une alliance entre le coach et son client dans un processus qui suscite chez lui réflexion et créativité. Le coaching permet d’optimiser votre potentiel en identifiant vos freins, vos croyances limitantes, vos besoins et limites pour changer votre perspective et avancer vers vos objectifs. Afin d’optimiser la portée de notre coaching, nous vous proposons un accès sécurisé et confidentiel à une plateforme d’e-coaching rassemblant le meilleur des 2 mondes – Coaching & Formation.Pour en savoir plus : www.glshift.com.Podcast n°2196 (Mai 2024) produit par www.FrancaisDansLeMonde.fr, 1ère plateforme multimédia d’aide à la mobilité[...]
- Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et du MS SMIB de l’ESSEC, multi-expatriée et serial entrepreneuse depuis 20 ans, forte de plus d’une dizaine de certifications, accréditations et prix internationaux dans le domaine du coaching professionnel, Sandrine GELIN-LAMRANI accompagne entrepreneur.e.s, salarié.e.s et expatrié.e.s qui souhaitent, en conscience, être acteurs et actrices de leur évolution. Elle vous propose une série de réponses aux grandes questions que les « expatpreneur.e.s » se posent quand ils créent et développent leur entreprise à l’étranger. Vous pouvez la contacter sur sandrine.gelin@glshift.com ou depuis le site web de G&L Shift, son cabinet de coaching international : www.glshift.com Q15- Quand je change de pays, quid de mon entreprise ? La question du devenir de votre entreprise peut se poser si vous devez quitter votre pays d’accueil, volontairement ou non. Dans tous les cas, il vous faudra étudier attentivement la législation du pays dans lequel vous avez développé votre société, pour connaître les options possibles. On peut en recenser au moins 4 : 1. Vous continuez de gérer votre société depuis un autre pays pendant une période plus ou moins longue,2. Vous nommez la ou les personnes qui prendront votre suite pour diriger les opérations sur place, tout en restant aux[...]
- Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et du MS SMIB de l’ESSEC, multi-expatriée et serial entrepreneuse depuis 20 ans, forte de plus d’une dizaine de certifications, accréditations et prix internationaux dans le domaine du coaching professionnel, Sandrine GELIN-LAMRANI accompagne entrepreneur.e.s, salarié.e.s et expatrié.e.s qui souhaitent, en conscience, être acteurs et actrices de leur évolution. Elle vous propose une série de réponses aux grandes questions que les « expatpreneur.e.s » se posent quand ils créent et développent leur entreprise à l’étranger. Vous pouvez la contacter sur sandrine.gelin@glshift.com ou depuis le site web de G&L Shift, son cabinet de coaching international : www.glshift.com Q14- Comment gérer les Hauts & les Bas de l’entrepreneuriat à l’étranger ? L’entrepreneuriat est une aventure en soi. Elle l’est probablement deux fois plus quand on la mène à l’étranger. Et la pression peut être énorme et les enjeux élevés. Cela peut conduire à beaucoup d'anxiété et de stress. A contrario, lorsque les succès s’enchaînent, la réussite peut vite être grisante. Pour faire face à cette montage russe des émotions, n’oubliez pas que l'entrepreneuriat est un voyage, les hauts et les bas font partie de ce périple. Dans ce contexte, il est important que vous mettiez en place localement un système[...]
- Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et du MS SMIB de l’ESSEC, multi-expatriée et serial entrepreneuse depuis 20 ans, forte de plus d’une dizaine de certifications, accréditations et prix internationaux dans le domaine du coaching professionnel, Sandrine GELIN-LAMRANI accompagne entrepreneur.e.s, salarié.e.s et expatrié.e.s qui souhaitent, en conscience, être acteurs et actrices de leur évolution. Elle vous propose une série de réponses aux grandes questions que les « expatpreneur.e.s » se posent quand ils créent et développent leur entreprise à l’étranger. Vous pouvez la contacter sur sandrine.gelin@glshift.com ou depuis le site web de G&L Shift, son cabinet de coaching international : www.glshift.com Q13- Comment s’adapter à d’autres cultures que la sienne ? En tant qu’entrepreneur.e basé.e à l’étranger et opérant sur votre marché local, vous êtes normalement en contact quotidien avec votre culture d’accueil, qui peut être très différente de la vôtre. Pour tirer le meilleur parti de ces différences culturelles et en faire des forces pour la croissance de votre entreprise, vous devrez développer votre « intelligence interculturelle » : 1. D’abord, il vous faut adopter des attitudes d’ouverture, de curiosité, d’empathie, de non jugement et de non comparaison. Et au fil du temps, vous vous rendrez surement compte que votre approche n’est[...]
- Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et du MS SMIB de l’ESSEC, multi-expatriée et serial entrepreneuse depuis 20 ans, forte de plus d’une dizaine de certifications, accréditations et prix internationaux dans le domaine du coaching professionnel, Sandrine GELIN-LAMRANI accompagne entrepreneur.e.s, salarié.e.s et expatrié.e.s qui souhaitent, en conscience, être acteurs et actrices de leur évolution. Elle vous propose une série de réponses aux grandes questions que les « expatpreneur.e.s » se posent quand ils créent et développent leur entreprise à l’étranger. Vous pouvez la contacter sur sandrine.gelin@glshift.com ou depuis le site web de G&L Shift, son cabinet de coaching international : www.glshift.com Q12- Comment développer un état d’esprit entrepreneurial ? Pour développer un état d’esprit entrepreneurial, il vous faut d’abord développer ce que l’on appelle l’état d’esprit de croissance, votre « growth mindset ». Cela consiste à avoir l'idée que je suis la première personne responsable de ce que je vis et des résultats que j'obtiens dans la vie. C’est évoluer dans un monde intérieur de responsabilité, de liberté, de positivité. Cela induit des comportements où je vais relever des défis même très ardus, je vais persister et continuer mes efforts face à des obstacles ou des revers, je vais me nourrir de la[...]
- Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et du MS SMIB de l’ESSEC, multi-expatriée et serial entrepreneuse depuis 20 ans, forte de plus d’une dizaine de certifications, accréditations et prix internationaux dans le domaine du coaching professionnel, Sandrine GELIN-LAMRANI accompagne entrepreneur.e.s, salarié.e.s et expatrié.e.s qui souhaitent, en conscience, être acteurs et actrices de leur évolution. Elle vous propose une série de réponses aux grandes questions que les « expatpreneur.e.s » se posent quand ils créent et développent leur entreprise à l’étranger. Vous pouvez la contacter sur sandrine.gelin@glshift.com ou depuis le site web de G&L Shift, son cabinet de coaching international : www.glshift.com 11. Dois-je tout faire moi-même ou dois-je déléguer ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise réponse. Il y a juste un choix conscient à faire en prenant en compte les avantages et les inconvénients de chaque option. - Si vous choisissez de tout faire vous-même, vous économisez de l’argent, vous améliorez votre connaissance de l’environnement dans lequel vous évoluer, vous montez globalement en compétences. En même temps, vous allez probablement prendre beaucoup plus de temps que si vous confiiez certaines tâches à d’autres professionnels, en faisant probablement plus d’erreurs. - Si vous choisissez de déléguer certaines choses, vous gagnerez[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 10 : Comment puis-je partager et me faire aider par d’autres entrepreneurs ?faire aider par une structure institutionnelle dans son parcours d’entrepreneur international est toujours utile. Néanmoins, il est encore plus important de s’entourer d’un réseau d’entrepreneurs et/ou de professionnels de l’accompagnement des entrepreneurs qui connaissent dans leur chair la réalité du parcours héroïque de l’entrepreneur.Identifiez donc toutes les associations ou clubs d’entrepreneurs locaux où vous pourrez échanger avec des entrepreneurs qui sont implantés localement depuis plus longtemps que vous. Ces structures proposent aujourd’hui bien souvent un panel d’activités comme des rencontres networking, des conférences sur des thèmes impactant directement les entreprises localement, du soutien à la recherche de fonds, des réunions d’échanges entre professionnels d’un même secteur, etc.Identifiez aussi tous les groupes sur les réseaux sociaux via lesquels vous pouvez vous rapprocher d’entrepreneurs à l’étranger : Groupes Linkedin ou Facebook par exemple.Identifiez les professionnels qui pourront vous accompagner, que[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 9 : Quelles sont les tâches administratives personnelles réaliser avant de me lancer dans les questions purement professionnelles ?Il existe de nombreux organismes publics institutionnels français qui offrent aux entrepreneurs français des informations, des aides, des conseils, des financements pour se lancer et se développer à l’étranger. Citons ici :- Business France : en charge du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France. http://www.businessfrance.fr/ - Bpifrance : finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Ce faisant, Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions. https://www.bpifrance.fr/ - CCI France International est le réseau des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international. Son objectif est d’accroître la présence et la réussite des entreprises tricolores à l’étranger, en[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 8 : Quelles sont les tâches administratives personnelles réaliser avant de me lancer dans les questions purement professionnelles ?Entreprendre à l’étranger ne se fait pas du jour au lendemain. Une bonne préparation est nécessaire. Si vous décidez de créer dans un pays étranger où vous résidez, il vous faudra bien sûr officialiser le fait que vous vivez dans le pays via un certain nombre de démarches légales, à la fois dans votre pays d’accueil et dans votre pays d’origine.Par exemple, obtenir un contrat de bail ou un contrat d’achat de votre lieu de résidence, obtenir un certificat de résidence et un titre de séjour officiel (type carte de séjour), vous inscrire au système local de couverture santé s’il en existe un et souscrire à une mutuelle complémentaire.Si vous avez des enfants, ce sont toutes les démarches liées à leur scolarisation. Plus tard viendra l’échange ou la re-passation du permis de[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 7 : De quel investissement de départ ai-je besoin ?La question du financement de l’entreprise est fondamentale. Elle est vitale au démarrage et toujours cruciale tout au long des cycles de vie de l’entreprise. Pour avoir une bonne idée du montant de financement dont vous allez avoir besoin, estimez tous les coûts directs et indirects induits par la création et le développement de l’entreprise, sur 3 ans , votre estimation étant revue 1 à 2 fois /an. Cela inclut par exemple : les frais administratifs pour la création de votre structure, les frais de location ou d’achat immobilier, les coûts énergétiques, les coûts informatiques, les coûts d’achat de matière et de matériel, les coûts de transport et de stockage, le coût des obligations réglementaires à respecter, les taxes et impôts dont vous serez redevable, etc. Au regard de ces dépenses, il faut mettre des ressources en regard avant le démarrage[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 6 : Quels sont les avantages et inconvénients du pays où je veux lancer et développer mon entreprise ?Une fois votre pays de création choisi, il faut bien sûr creuser ses potentialités et ses contraintes.Au niveau des potentialités :- identifiez la taille de votre marché,- la nature de vos clients directs ou indirects,- les prix pratiqués localement,- travaillez votre offre d’une manière à la fois globale et adaptée au système économique et social local,- pensez votre positionnement et votre identité de marque,- calculez les volumes d’activité, etc.Au niveau des contraintes :- identifiez les interdictions locales à la création d’une entreprise par un étranger en solo,- les interdictions au rapatriement des bénéfices en-dehors du pays,- les éléments contraignants de la législation commerciale, sociale et fiscale par rapport à votre activité,- les spécificités des formes juridiques locales qui peuvent être très différentes de celles de votre pays d’origine,- la complexité et le[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 4 : Les conditions d’accès à l’entrepreneuriat sont-elles favorables là où je vais créer mon entreprise ?Certains pays offrent des conditions satisfaisantes, notamment avec des possibilités d’aides, d’accès facilité au crédit, de simplification de démarches administratives ou d’exonération de taxes pendant un certain laps de temps. D’autres destinations sont plus contraignantes, avec une grande complexité administrative, un environnement légal incertain, voire défavorable, ou un niveau de taxation dissuasif.Certains pays peuvent aussi imposer des co-investisseurs ou co-associés locaux pour tout projet entrepreneurial. Cela peut-être un plus car ils dialogueront plus facilement avec les instances économiques, administratives, juridiques locales et ils auront la connaissance de la culture, de la langue et du marché. Mais encore faut-il rencontrer les bonnes personnes et s’assurer du fait que vous pourrez créer et développer votre entreprise sereinement. C’est là que très souvent le bât blesse. Si vous êtes dans ce dernier cas, la vigilance est donc[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 4 : Où dois-je créer mon entreprise ?3 possibilités :- dans le pays où vous résidez : en général, les entrepreneurs français qui se lancent à l’étranger sont déjà expatriés dans leur pays d’accueil. Ils en connaissent déjà plus ou moins bien les réseaux, la réglementation, la fiscalité, les spécificités culturelles, les habitudes de consommation, la langue. Ils sont aussi aux premières loges pour identifier une nouvelle opportunité de business.- Dans votre pays d’origine, en l’occurrence la France pour les Français. C’est souvent une option prise par les expatriés qui anticipent leur retour en France à plus ou moins long terme. C’est une option qu’il convient aussi d’étudier si vous y êtes éligible à des aides à la création d’entreprise ou si vous souhaitez, pour des raisons de continuité de cotisation sociales ouvrant des droits à la retraite, continuer à cotiser en France.- Dans un pays tiers : en fonction[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 3 : Entreprendre à l’étranger : oui, mais créer quoi ?La création d’une activité a souvent une genèse qui vient de l’expérience de l’entrepreneur. Vous pouvez par exemple identifier les produits et services que vous ne trouvez nulle part. De nombreux nouveaux produits ou services sont le fruit de la curiosité et de l'esprit critique combinés des entrepreneurs. C'est un réflexe de remise en question audacieuse pour sortir des schémas et des habitudes intellectuelles communes, de ce qui est présenté comme la norme. Cela implique d'identifier tout ce qui pourrait être amélioré, tout ce qui vous complique la vie - Est-ce la façon la plus simple, la plus efficace, la moins chère, la plus sûre, la plus pratique de faire ceci ou cela ? Cela implique également d'identifier tout ce que vous aimeriez avoir mais que vous ne trouvez nulle part ! Il y a de fortes chances que ce[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 2 : Où trouver les informations nécessaires pour avancer sur un projet entrepreneurial ?Il y a une multitude d’informations disponibles sur le web concernant la création d’entreprise.- Je vous conseille de répertorier les informations générales disponibles en France sur le sujet, via notamment le site de Bpifrance qui propose un contenu très complet sur les questions de création, de financement, d’international, d’innovation et d’investissement. Compilez les informations dont vous avez besoin, en laissant de côté celles qui concernent spécifiquement l’environnement français (juridique, légal, économique, administratif, etc.).- Répertoriez également les informations accessibles dans le pays où vous souhaitez créer votre entreprise. En fonction du pays, de son rapport à l’entrepreneuriat, du développement des politiques institutionnelles en la matière et de la présence d’organismes financeurs, du degré de développement des outils digitaux, vous verrez que les sources d’informations peuvent être pléthoriques ou au contraire très réduites.- Ciblez aussi les sites et media[...]
- Cette chronique s’adresse aux expatriés Français et francophones qui souhaitent créer leur entreprise à l’étranger, alors qu’ils sont en situation d’expatriation. Elle ne s’adresse pas aux entrepreneurs Français ou francophones basés en France ou dans leur pays d’origine qui souhaitent internationaliser leur activité. Ce sont deux postures différentes d’entrepreneuriat.Question n° 1 : Créer ou ne pas créer d’activité à l’étranger, telle est la question ?Soit vous avez déjà une expérience entrepreneuriale dans votre pays d’origine et vous connaissez les mythes et réalités de l’entrepreneuriat. Vous connaissez par exemple, pour les avoir vécues, les satisfactions qu’il peut apporter, ainsi que les épreuves parfois extrêmement éprouvantes, qu’il peut présenter.- Soit vous êtes primo entrepreneur et il s’agit de savoir si vous êtes fait pour l’entrepreneuriat et vice versa. Dans ce cas, il est conseillé de vous faire accompagner car l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde ! Il requiert bien sûr des compétences techniques que vous devrez apprendre mais surtout un état d’esprit particulier : être motivé par la création et l’innovation, bien connaître ses propres passions et avoir envie de leur dédier tout son temps, avoir un grand sens de la liberté, avec beaucoup de détermination et de courage ce[...]