Bruxelles

La radio des français dans le monde. Vivre Bruxelles, Belgique (Europe).

Voici des podcasts inspirants sur le thème : les Français expatriés à Bruxelles.

 

La région de Bruxelles-Capitale exerce depuis bon nombre d’années une forte attraction sur les expatriés. Avec son charme, son dynamisme et son accueil chaleureux, elle possède tous les atouts pour séduire les individus souhaitant vivre à l’étranger.

Au cours des dernières décennies, nombreux sont les français qui se sont laissé tenter par l’aventure bruxelloise. En moins de deux décennies, la population française résidant dans la capitale voisine a connu une forte croissance et a même doublé. De nos jours, près de 70.000 français ont posé leurs valises à Bruxelles, seriez-vous les prochains ?


Les citoyens de l’UE et notamment les français sont pris d’affection par la capitale belge, a tel point que Bruxelles est la seconde ville hors du territoire national qui accueille le plus de français. A titre d’exemple, il y a autant de français à Bruxelles que dans les villes moyennes de Saint Nazaire ou Ajaccio. Ce phénomène est dû aux nombreux avantages que possède la ville.

 

Bruxelles est une ville attractive qui offre aux expatriés de nombreuses opportunités professionnelles. Poumon économique de l’Europe, Bruxelles communément appellé le Washington d’Europe, abrite le siège de nombreuses entreprises, mais également d’organisations politiques majeures comme le conseil de l’Europe mais également l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).
Bruxelles bénéficie également d’une vie culturelle attrayante et variée. Tout au long de l’année, des évènements culturels, des festivals musicaux et des expositions artistiques sont organisés. Côté gastronomie, il n’y a pas de réelle différence avec l’hexagone. Les expatriés français ne sont pas dépaysés, des spécialités culinaires comme les frites, gaufres et bières sont tout de même appréciées.

 

Autre élément non-négligeable à prendre en compte, la présence de la langue française en tant que langue officielle belge. Il n’y a pas de barrière de la langue et cela facilite considérablement l’adaptation des français à Bruxelles.

 

L’un des défauts de l’expatriation, c’est la perte des liens familiaux et amicaux que procure l’éloignement. Avec Bruxelles, il n’en est rien. Frontalière, la Belgique et sa capitale possèdent une proximité géographique avec la France incomparable. Grâce à des liaisons aériennes et ferroviaires quotidiennes, le retour dans l’hexagone est facile. Il est donc beaucoup plus simple de maintenir ses relations amicales et familiales.

 

Bien que la ville de Bruxelles offre de nombreux avantages, il existe quelques inconvénients à prendre en compte. A Bruxelles, le coût de la vie est élevé. La capitale belge est considérée comme une ville relativement chère, en particulier en ce qui concerne les services et les produits de consommation courante. A propos des logements, les loyers sont élevés, notamment dans le quartier du centre-ville, le plus prisé de la capitale.
Comme dans de nombreuses capitales européennes, les déplacements urbains peuvent être compliqués. Le trafic routier est dense et congestionné, notamment aux heures de débauche. Bruxelles dispose d’un réseau de transports sophistiqué (4 lignes de métro, 17 lignes de tramway et 55 lignes de bus) mais il est jugé par les utilisateurs comme peu fiable avec de nombreux retards et problèmes techniques.

 

Le climat bruxellois caractérisé par des hivers froids et humides et des étés modérés peut être considéré, par certains, comme un inconvénient. La température moyenne d’une année est de 15°C.

 

Rappelons-le, les avantages et les inconvénients peuvent varier en fonction des circonstances individuelles. Il est important de prendre en compte vos objectifs personnels.

 

Voici les podcasts inspirants sur les expériences vécues par nos auditeurs qui vivent & travaillent à Bruxelles :

Podcasts à ne pas louper !