Hong Kong

La radio des français dans le monde. Vivre à Hong Kong, Chine (Asie).

Voici des podcasts inspirants sur le thème : les Français expatriés à Hong Kong.

 

Considérée comme un éminent centre financier, Hong Kong a longtemps était le paradis pour s’y expatrier. Bénéficiant d’influences britanniques associées aux charmes asiatiques, la ville offre un cadre de vie unique. Malgré une atmosphère chaleureuse, la cote de popularité de la région hongkongaise dégringole depuis quelques années. Les exigeantes restrictions sanitaires accompagnées des tensions politiques avec la Chine voisine, dissuadent les français de s’y installer.

Bien qu’en moins de cinq ans, la population française résidente à Hong Kong se soit réduite de moitié, plus de 10.000 de nos compatriotes profitent du charme de la ville surnommée gracieusement la Perle d’Orient.

 

Ces derniers mois, la ville la plus riche d’Asie s’active pour attirer de nouveau les populations étrangères. Alors si vous envisagez de vous expatrier à Hong Kong mais que quelques doutes subsistent en vous, nous éclaircissons la situation.

 

Pour les français comme tous les résidents de l’Union Européenne souhaitant s’installer durablement à Hong Kong, l’entrée sur le territoire se fait sur présentation d’un visa. En Asie, deux visas professionnels existent, le plus courant est le visa de travail.  D’une validité d’un an et renouvelable, le visa de travail permet d’être légalement employé. L’obtention d’un tel titre de séjour est jugée plus complexe qu’en Europe, l’administration hongkongaise étudiera votre candidature mais également les offres d’emplois et les postes vacants dans votre secteur.

Un second visa professionnel a vu le jour, il s’agit du visa d’investissement. Étant l’un des plus puissants centres financiers du monde, Hong Kong tente d’attirer toujours et encore plus d’entrepreneurs et investisseurs.  Par conséquent, le visa d’investissement s’adresse aux individus souhaitant créer une entreprise à Hong Kong ou aux personnes désirant investir dans le capital d’une entreprise du pays.

 

Peu importe le visa que vous possédez, il est important de savoir que l’obtention d’une « Hong Kong ID card » est obligatoire pour toutes personnes résidentes plus de 180 jours dans la région et la demande doit être réalisée dans un délai de 30 jours après votre arrivée sur le sol hongkongais.

 

Une fois ces contraintes administratives réalisées, l’installation dans Hong Kong peut commencer. Pour trouver un bien immobilier que ce soit à l’achat ou la location, le processus est long et complexe. Hong Kong est sans doute la ville du globe où le coût de l’immobilier est le plus cher. En 2022, le prix moyen au mètre carré était à plus de 13.500 euros. De tels prix sont justifiés par un marché tendu où il y a énormément de demandes mais peu d’offres.

A savoir que de nombreux expatriés optent pour des « services apartments », c’est-à-dire des appartements meublés dans lesquels des services tels que le ménage ou la blanchisserie est réalisé.

 

Bon nombre des français résidant à Hong Kong se trouvent dans le sud de la région et plus précisément sur l’île de Hong Kong. On y retrouve les quartiers prisés de Happy Valley et Jardine’s Lookout aimés des expatriés pour la proximité qu’elle offre avec les écoles françaises. Les quartiers de Parkview, Shouson Hill et Deep Water Bay sont également appréciés. Ce sont des quartiers familiaux où l’on retrouve la mer, de nombreux espaces verts, des magasins et restaurants. Dans ses quartiers se trouvent de nombreux supermarchés dans lesquels vous pourrez retrouver des produits exportés. Attention, l’eau à Hong Kong n’est pas potable. De plus, il est n’est pas conseillé d’acheter de la viande et du poisson venant de Chine.

 

Bien que les écoles hongkongaises soient gratuites, il est préférable d’inscrire ses enfants dans une école française ou internationale. Contrairement aux écoles hongkongaises qui proposent des cours en cantonais, de nombreuses établissements francophones et anglophones sont établis en ville. Voici la liste des établissement francophone et anglophone de la ville. 

 

Avant de tenter l’expatriation et de s’envoler pour Hong Kong, il est important de connaître plusieurs choses. Depuis de nombreuses années, la situation politique est extrêmement tendue. La population locale est considérablement préoccupée par l’autonomie politique du gouvernement qui semble de plus en plus influencé par la Chine. Il y a quelques années, des manifestations avaient éclatées marquées par de violents affrontements avec les forces de l’ordre. Les tensions politiques peuvent encore créer une atmosphère d’incertitude et d’inquiétude quant à l’avenir de la ville et à ses libertés civiles.

Récemment, les politiques sanitaires très restrictives ont été assouplies. Pour se rendre à Hong Kong, les voyageurs ne sont plus obligés de présenter de test de dépistage ni de carnet de vaccination. Rappelons-le, pendant la crise sanitaire, le gouvernement hongkongais avait mis en place des camps destinés aux malades pour y faire leur quarantaine.

 

Lorsque l’on s’expatrie à Hong Kong, le dépaysement est total. Bien qu’une grande communauté française réside dans la ville, la langue française n’est presque pas utilisée. A Hong Kong, la langue d’usage est le cantonais et est parlée par plus de 90% de la population. Ainsi, une bonne maitrise de cette langue est privilégiée.

Bien entendu, la langue anglaise est utilisée à Hong Kong. L’anglais est la deuxième langue officielle de la région mais n’est utilisée que par les populations étrangères.

 

Voici les podcasts inspirants sur les expériences vécues par nos auditeurs qui vivent & travaillent à Hong Kong:

Podcasts à ne pas louper !