Les 13 & 14 Juillet, c’est BAL POP sur votre radio !

Les 13 & 14 juillet, vous allez entendre des titres rarement diffusés sur votre radio : La chenille, Ah le petit vin blanc, Paris en colére… Partout dans le monde, dansez sur ces chansons repris par tous les bals populaire !

Mais… Quelle est donc l’histoire de ces bals d’été ?

Pour célébrer la fête nationale du 14 juillet, en France, on organise chaque année un défilé militaire, des feux d’artifice et bien sûr, un bal des pompiers ! Ces festivités traditionnelles ont différentes origines et significations, certaines plus connues que d’autres.

Les 13 et 14 juillet, dans toute la France, de nombreux Français vont se déhancher sur les grands classiques de la chanson française et les tubes pop de l’été, au bras des sapeurs-pompiers. Une fête typiquement française, originaire – selon la légende – de Montmartre.

D’après le site des pompiers de Paris, le premier bal des pompiers aurait eu lieu le 14 juillet 1937 à la caserne Montmartre, à l’initiative du sergent Cournet. L’histoire raconte que les sapeurs-pompiers de Montmartre, en revenant du défilé militaire, auraient été suivi par des citoyens heureux de célébrer la fête nationale.

Dans l’euphorie du moment, les pompiers auraient alors choisi d’ouvrir les portes de leur caserne aux passants pour prolonger cette fête, avec un bal improvisé.

Ces festivités ont eu tellement de succès que les casernes des alentours ont répété l’expérience. Ces fêtes se sont multipliées, année après année, sur tout le territoire. Au début, lors de ces fêtes, pompiers et civils se livrent à des démonstrations de gymnastique et des exercices. Peu à peu, la musique et la buvette s’imposent au centre de la fête.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces bals sont interdits. Ils reviennent à la fin de la guerre, et connaissent un succès grandissant depuis. A Paris, de nombreux bals sont organisés chaque année, dans les quartiers et lieux emblématiques de la capitale.

Bonne fête nationale, ou que vous soyez dans le monde !

Podcasts à ne pas louper !