Vous allez plonger au cœur d’une nouvelle histoire inspirante. Bienvenue dans 10 minutes, le podcast des Français dans le Monde. Je suis Gautier Seyss et j’ai le plaisir de passer 10 minutes avec Cathy du compte Twitch Family Bear Travel. 10 minutes, le podcast des Français dans le Monde. On a tous dit un jour, je veux changer de vie, je veux tout plaquer, je veux partir et je veux commencer une nouvelle aventure.
Cathy et Grégory, avec leur fille, l’ont fait. C’était il y a quelques années et on peut aujourd’hui les suivre sur leur chaîne Twitch Family Beer Travel. On en parle avec Cathy. Bonjour et bienvenue. Bonjour.
Content de te retrouver sur notre antenne. Tu es d’origine belge, comme ton conjoint, lui de Bruxelles, toi de Charleroi. Et lorsque vous vous rencontrez il y a 20 ans, tout était organisé dans votre vie pour que vous restiez en Belgique, finalement. Tout à fait. Une vie banale.
Banale et parfois un peu pas marrante. On peut dire un truc comme ça. Toi tu es infirmière, lui est tatoueur. Mais un jour, des soucis de santé, des soucis familiaux, une espèce de ras-le-bol comme un vase qui déborde. C’est ça, vraiment un gros vase qui déborde.
Et alors, ça vous donne une petite idée. Ça se passe au cours d’un barbecue, raconte-moi. Donc on est en barbecue avec des amis tout simplement et on discute de tout et de rien. Et puis mon compagnon me dit, donc Grégory, qu’est-ce qu’on fait ? Moi j’ai envie de partir, j’ai envie de changer d’air, j’ai envie de bouger.
Et là il me donne plusieurs pays, donc la France, la Grèce, l’Espagne et je dis oui et non, partir comme ça c’est quand même une grosse aventure. Et puis il dit, c’est vrai, pourquoi pas dans quelques années partir en Espagne ? Parce que la Grèce, le langage est très, très compliqué. Je dis pourquoi pas ? Et la France n’était pas assez des paysans.
C’est ça, le même langage, la même culture, etc. Pour moi, ce n’était pas intéressant de vouloir faire ce changement-là. Résultat, vous vous dites, on va déménager en famille dans les cinq prochaines années. On va organiser tout ça. Et finalement, les cinq ans ont été réduits à deux mois.
En deux mois de temps, vous liquidez votre vie en Belgique et vous prenez la route avec votre nouveau camion. C’est ça. Donc, on vend tout ce qu’on peut. On achète une camionnette, on remplit la camionnette, on remplit la voiture. Premièrement, on se prend le maximum de renseignements.
Et le deuxième, on est parti. Mais Cathy, alors on a, comme je le disais en intro, tous eu un peu cette envie de s’évader. Quand on le fait concrètement et honnêtement, il y a des jours où on se dit on est en train de faire n’importe quoi. Oui, on a chargé la camionnette, qu’on a vu la maison se vider, qu’on vendait tout. Mais qu’est ce qu’on fait ?
Qu’est ce qu’on fait ? Et puis on part avec le strict minimum, donc on lui dit qu’est-ce qu’on fait franchement ? On a tout ici et là on n’a rien. Donc ouais, les derniers jours ont été difficiles. Ah ouais, il y a le doute parfois et donc du coup une petite appréhension peut-être ?
Oui. Et puis on part vraiment à l’inconnu, donc on a trouvé un logement avant de partir. Est-ce que le logement c’est un vrai logement ? Est-ce que je ne vais pas arriver là-bas et il apportera de bois ? Toutes ces questions, ouais.
Les derniers jours ont été difficiles. Et la route n’a pas été si sereine que ça, du coup ? Sur la route, si. Franchement, l’apaisement, le dire, on laisse tout derrière soi. Ça, c’est quand même bien fou, par contre.
Alors, arrivé sur place, vous êtes dans la région de Valencia, mais c’est un peu trop francophone, friendly. Il y en a trop autour de vous. Vous ne sentez pas assez l’immersion et vous allez vraiment profiter de votre aventure lorsque vous allez vous installer à Murcia. Ça, c’est Murcy en français. On est plus dans les terres.
Dis-moi un peu quel est votre décor aujourd’hui à Murcia ? Donc quand on est parti sur les premières années sur Murcia, on était dans les terres, en plein milieu des montagnes. Donc ouais, c’était vraiment les montagnes, les forêts, etc. Là, on a déménagé, on est parti plus sur la plage. Donc là, on peut profiter de l’eau l’été.
Mais dans la province de Murcia, on a tout. Donc on a le désert, on a les forêts, on a les montagnes, on a l’eau, on a tout ce qu’on veut. Évidemment, quand vous pensez à Bruxelles ou Charleroi, vous vous dites que le décor a pas mal changé. C’est beaucoup plus beau ici, c’est sûr. Et peut-être un peu plus ensoleillé aussi, peut-être.
Ah oui, oui, oui. C’était en 2018, il y a déjà sept ans que vous avez fait ce choix. Pareil, même question qu’avant de partir. Est-ce qu’une fois sur place, il y a des jours où vous vous êtes dit bon, là, on fait n’importe quoi, on rentre en Belgique ou vous avez toujours été confiant dans ce projet ? Une fois arrivée ici, on ne s’est jamais dit on retourne en Belgique.
Jamais. C’est vraiment… On a choisi un choix de vie qui est complètement différent, plus cool, puisqu’ici c’est comme ça. Mais non, on ne regrette pas du tout. Alors la langue, un mot parce que vous ne parliez pas espagnol, comment ça s’est passé ?
Au début c’était un peu dur dur. La première année, puisqu’on était en région francophone, on n’a pas senti cette immersion et l’apprentissage. Donc quand on est arrivé sur Murcia la deuxième année, là, on a vraiment pu profiter. Malheureusement, le Covid est arrivé et ça a été un peu plus compliqué, mais l’immersion était complète. Les gens nous ont aidés.
Les Espagnols, on a remarqué que si on va vers eux et qu’on leur demande des explications ou on leur demande comment prononcer certains mots, ils le font de bon cœur. Ils voient que vous n’êtes pas du coin et puis ils sont tout gentils avec vous. Ils vont vous aider. C’est ça. La langue espagnole est arrivée vite du coup ?
Plus facile pour la petite puisqu’elle a l’école vraiment espagnole, donc elle a complètement arrêté le français au niveau scolaire. Et elle, elle le parle super bien, elle fait quasiment tout et des fois elle nous aide. Et nous, c’est l’espagnol basique, on sait aller au magasin, on sait faire nos papiers, on sait faire tout ça. C’est plus un obstacle aujourd’hui. Est-ce qu’on peut donner un conseil à des francophones qui vont s’installer en Espagne ?
Il y a eu des obligations légales, des démarches administratives à faire une fois que vous êtes arrivé dans le pays ? Tout. Donc il faut tout changer. Que ce soit permis de conduire, il faut faire les demandes de papiers. Ça prend du temps.
Il ne faut pas croire qu’on les a en deux mois. Et puis, il y a des réglementations comme un peu partout dans le monde. Où il faut respecter. Et on va parler maintenant d’un sujet qui est apparu une fois que vous êtes installé en Espagne. Monsieur était déjà sur Twitch, c’était un gamer.
Mais là, vous avez eu une idée. Il faut dire que vous avez tous les deux des soucis de santé qui fait que vous ne travaillez pas. Vous avez donc créé une chaîne Twitch et vous avez permis à vos followers de vous suivre dans votre quotidien. On vous suit quasiment tous les jours, vous faites des directs, parfois des longs directs puisqu’on peut vous suivre dans vos balades, dans vos sorties, dans vos restos. Comment ça se passe ?
On essaie de faire un petit planning avec quelques sorties, quelques événements qui se passent ici en Espagne et puis on démarre le live et tout se fait un peu à l’improviste, il n’y a rien qui est prévu. Si on décide d’aller balader, on n’a pas un trajet, on va à l’aventure. Et la connexion fonctionne toujours ? Pas toujours, toujours. Moi, je me doutais.
Parce que l’Internet, le réseau, ça peut être parfois instable, surtout quand on va se promener un peu dans des contrées lointaines. Donc vous avez un petit équipement, vous êtes équipé avec un matériel mobile. C’est ça, donc on a tout ce qu’il y a de téléphone, on a des petites antennes, on a un peu. Tout ce qu’il faut, mais… Des batteries de rechange…
C’est ça, on a tout ce qu’il faut de ce côté-là. Quand vous partez en balade, on vous remarque du coup ? Légèrement, légèrement. Surtout que monsieur aime bien faire des couleurs dans ses cheveux et des choses comme ça, donc oui, on le remarque très très. Pas discret.
Et les gens viennent vous voir et vous posent des questions, qu’est-ce que vous faites, etc ? Ça arrive, oui. Ou alors ils essayent de regarder ce qu’on a sur nos téléphones parce qu’on regarde le direct, etc. Donc on essaye de partager, on leur montre l’écran et on essaye d’expliquer qu’on fait du direct. Et du coup, vous avez des viewers autour du monde.
C’est ce qui est magique avec Twitch. On vous suit dans vos balades et on peut être n’importe où. Il y a même des Brésiliens qui vous regardent. Oui, tout à fait. On a vraiment des gens de partout, de Suisse, de France, de Belgique, oui, partout, partout.
Et alors, pour ceux qui utilisent moins Twitch, il y a moyen d’interagir, de poser des questions, etc. Et là, vous jouez le jeu, c’est-à-dire que quand un viewer pose une question, vous essayez de lui donner la réponse attendue. On est transparent, donc on cache rien, on parle de tout, de rien. Voilà, toutes les questions, on essaye d’y répondre du mieux qu’on peut. Cathy, raconte-moi un peu ton meilleur souvenir de Direct Twitch.
Le meilleur souvenir, je pense que c’est pour tous les trois, on a été à Ferrari Land, sur Barcelone. Ça, ça a été un super live. Les gens en ont profité autant que nous, donc quand on peut même aller dans les attractions avec le téléphone, on le fait. Ça doit être un petit peu musclé, ça. Celui-là, dans Ferrari Land, on ne peut pas, c’est trop rapide, mais dès qu’on peut, on le fait.
Et évidemment, tu me vois arriver avec mes gros sabots. Le pire souvenir ? La gamelle. Donc, monsieur filme, moi, je fais beaucoup de photos. Et on est au bord de place et une plage au sable noir.
Et je prends des photos et je recule et je recule. Et il y avait une pierre, donc la gamelle. En direct, évidemment.
Aujourd’hui, on peut annoncer que vous êtes sur un projet dingue. Ça ne va pas vous suffire l’Espagne. Vous avez envie d’acheter un véhicule. C’est un projet pour 2026 et de partir faire un tour du monde. Tu m’as dit en préparant cette interview.
Notre prochain projet, c’est de partir, mais pour ne plus jamais s’arrêter de voyager. C’est ça. Donc là, on a pris la décision. Nous, on le savait déjà depuis longtemps. C’est quelque chose qu’on a envie de faire depuis des années, même avant d’avoir la petite.
Et là on s’est décidé, et ouais, 2026 achat du véhicule, 2027 on se met en route tout doucement. Alors la petite a 15 ans aujourd’hui, elle doit plus être si petite que ça, qu’est-ce qu’elle en pense ? Elle a l’envie de nous suivre, donc nous on voulait au départ qu’elle termine ses études. Et là, elle veut nous suivre, donc on va mettre les démarches en route pour qu’elle puisse faire ses études avec nous et qu’elle puisse avancer. Eh bien, Cathy, on peut un, vous suivre sur le compte Family Beer Travel sur Twitch et deux, on va se retrouver puisque on va vous suivre dans ce projet fou.
On espère, on espère. Vous partirez faire ce tour du monde avec le compte Twitch. Oui, oui, on continuera. Il n’y a pas de nom à changer, il est prêt déjà pour faire votre tour du monde. C’est ça.
C’est parfait. En tout cas, bravo pour ce changement de vie. Évidemment, pas de regrets aujourd’hui. Vous êtes heureux au soleil et des projets dans la tête. C’est tout à fait ça.
On ne regrette vraiment rien. Merci beaucoup, en tout cas, de nous avoir fait rêver et voyager. On met le lien pour vous suivre sur la chaîne Twitch dans ce podcast et on se retrouve bientôt. À bientôt.
Vous écoutez la voix des expats.
.