Raconte moi Paris : #05 Les Invalides

.

« Raconte-moi Paris » est un podcast pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de Paris à travers ses monuments. Il est animé par Olivia Caminade : Retrouvez tous les épisodes en cliquant ici.

.
Pour La radio des Français dans le monde, Olivia vous offre un voyage dans la capitale Française pour tous ceux qui vivent loin de chez eux : vous allez sans doute découvrir pleins d’anecdotes & c’est aussi l’occasion de (re)découvrir ces lieux magnifiques lors de votre prochaine venue en famille dans la capitale ou lors de votre retour en France.
.
Aujourd’hui : Les Invalides.

Nous voici à l’époque de Louis XIV. Un roi qui faisait beaucoup de guerres. Il voulut créer un lieu pour accueillir ses soldats qui avaient combattu et risqué leur vie pour la France.

L’idée de l’Hôtel Royal des Invalides naquit. Un lieu unique en Europe.

En 1671,  la 1ère pierre de l’édifice fut posée. Le lieu choisi s’appelait la Plaine de grenelle.

Au bout de 3 ans de construction, les premiers pensionnaires furent accueillis par le roi Louis XIV en personne.

Si le bâtiment militaire a été construit en 3 ans, il fallut 30 ans pour que l’église du grand Dôme soit terminée. Cette église a été créée avec une petite chapelle attenante où la famille royale venait assister à la messe. A son achèvement c’était le monument le plus haut de Paris avec ses 107 mètres.

L’Hôtel Royal des Invalides avait été pensé non seulement pour loger des anciens soldats mais également pour les soigner.

S’y trouvaient aussi des ateliers de confection d’uniformes et de chaussures et des ateliers plus artistiques comme enluminure, calligraphie et tapisserie. Le travail de ces soldats devint si réputé qu’ils firent même certaines tapisseries du château de Versailles.

L’Hôtel Royal des Invalides était prévu pour recevoir 2000 pensionnaires. 4 réfectoires permettaient à 1600 personnes de prendre leurs repas en même temps.

Les successeurs de Louis XIV, les rois Louis XV et Louis XVI eurent peu d’appétence pour ce lieu qui trouva un regain d’intérêt avec Napoléon Ier qui faisait beaucoup de guerre et avait donc besoin de choyer son armée.

Il va opérer des transformations aux Invalides et en particulier il va faire évoluer l’Eglise du Dôme afin d’en faire une nécropole militaire pour accueillir les tombes de ses grands maréchaux.

Il va également créer la décoration de la Légion d’Honneur qu’il remettait lors de Grandes cérémonie.

C’est dans ce Dôme des Invalides que se trouve le cercueil de Napoléon Ier, ramené de Ste Hélène.

Aujourd’hui l’Institut National des Invalides remplit toujours ses fonctions d’accueil des blessés militaires ou civils (par exemple des rescapés d’attentats) (il compte une centaine de pensionnaires) mais c’est aussi un centre de rééducation avec une piscine et  un centre médico-chirurgical très réputé.

Le lieu reste militaire et c’est dans sa grande cour d’honneur que se déroulent des cérémonies et des funérailles de militaires morts au combat.

Cet Institut National des Invalides situé au codeur de Paris est un beau témoignage de l’engagement du pays pour ces soldats qui ont combattu pour la France.
.

Podcast produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Mars 2025.

.

Podcasts à ne pas louper !