.
« Raconte-moi Paris » est un podcast qui donne envie de faire découvrir aux enfants l’Histoire de France à travers ses grands monuments. Il est animé par Olivia Caminade : Retrouvez tous les épisodes en cliquant ici.
.
Pour La radio des Français dans le monde, Olivia vous offre un voyage dans la capitale Française pour tous ceux qui vivent loin de chez eux : vous allez sans doute découvrir pleins d’anecdotes & c’est aussi l’occasion de (re)découvrir ces lieux magnifiques lors de votre prochaine venue en famille dans la capitale ou lors de votre retour en France.
.
Aujourd’hui : Le Sacré-Cœur.
Nous sommes en 1870, une période difficile pour la France qui vient de perdre la guerre contre la Prusse, ce qui l’a appauvrie en raison des lourdes indemnités à payer. De plus, le pays a perdu une partie de son territoire, l’Alsace et une parcelle de la Lorraine. À Paris, en plein hiver, le froid est glacial et les habitants peinent à se nourrir. Dans ce contexte, deux beaux-frères ont eu l’idée de construire une grande église pour redonner espoir et énergie à la capitale.
Construire une église oui mais avec quel argent? Le projet parait alors complètement fou.
Et pourtant cette église a pu voir le jour. Elle se construisit avec uniquement des dons des français et même de pays étrangers.
C’est l’architecte Paul d’Abadie qui fut choisi avec des plans d’église de style romano-byzantin. Ce n’était pas du tout dans le style architectural d’une église classique de l’époque. Son projet fut d’ailleurs très critiqué et on parla même “d’une grosse meringue” en parlant du Sacré Cœur .
Les travaux débutèrent en 1875 et ils durèrent plus de 40 ans.
Et il s’en passa des événements pendant 40 ans. Paris était une ville qui se relevait après la défaite contre la Prusse et après les évènements sanglants de la commune. Sa population augmentait. La capitale se modernisait avec l’arrivée de l’électricité, des voitures et même du métro en 1900.
Paris attire alors les touristes et le Sacré Cœur attire les pèlerins qui arrivent de plus en plus nombreux. Au fur et à mesure que la Basilique grandit, que les pèlerins affluent, le quartier se développe.
Petits commerces et restaurants ouvrent à Montmartre.
Cette butte Montmartre accueille aussi celles et ceux qui ne peuvent plus habiter dans Paris à la suite des grands travaux haussmanniens. Bientôt ce sont les artistes qui s’y installent car ils ont peu d’argent et tout ce quartier grandit et devient à la fois un lieu de fête avec des salles de spectacles comme le Moulin Rouge et un lieu spirituel avec des milliers de pèlerins qui se rendent au Sacré Cœur .
10 ans après le début de la construction, la Basilique va devenir un lieu de prière perpétuel c’est à dire un lieu où l’on prie nuit et jour sans interruptions. Une prière faite par des religieuses du Sacré Cœur mais aussi par des pèlerins.
Et si la Basilique a cette blancheur particulière c’est parce qu’elle a été construite avec des pierres qui viennent de Château-Landon en France et qui ont la spécificité de blanchir au contact de la pluie. L’Arc de Triomphe a aussi été construit avec ces pierres.
.
Podcast produit par Francaisdanslemonde.fr: Radios & podcasts pour les Francophones qui se préparent ou qui vivent la mobilité internationale. Mars 2025.
.