Sorry, no results.
Please try another keyword
Isabelle, 40 ans, expatriée à Genève : « Candy, j’ai enfin réussi à perdre quelques kilos, qu’est ce qui pourrait compromettre ou ralentir ma perte de poids à l’arrivée de l’automne ? A quoi dois-je faire particulièrement attention ? »
Chère Isabelle, bravo pour le chemin parcouru et vous avez raison de vous préoccuper du calendrier car il existe en effet plusieurs obstacles potentiels à la perte, comme au maintien de son poids, à l’arrivée de l'automne.
Bien entendu, ce sur quoi on doit porter le plus attention peut varier d'une personne à une autre selon son mode de vie et ses habitudes alimentaires.
Voici quelques pistes, chaque auditeur/auditrice retiendra ce qui correspond le mieux à ses challenges cet automne :
• Automne et alimentation :
En automne, on n’a plus trop envie de salades mais de repas chauds, et parfois un peu plus riches (une bonne tartiflette, un gratin ou une quiche généreuse, sans oublier la tarte tatin servie tiède avec une belle cuillère de crème fraîche, les chocolats chauds, etc.)
Tous ces plats d’automne, chauds, conviviaux, délicieux, sont réconfortants quand il fait plus froid et que le jour tombe plus tôt.
Ceci dit, consommés trop régulièrement ou trop grandes portions, ils peuvent entraîner une prise de poids.
Aucune de ces recettes n’est à bannir pour autant, car elles font plaisir, réchauffent les corps et les cœurs, se partagent en famille ou entre amis. Et cela fait partie de l’équilibre alimentaire (et oui : 80% du temps on mange pour nourrir son corps, et 20% du temps on mange pour la convivialité, se faire plaisir, se connecter aux autres, partager une expérience).
Maintenant, quand on se soucie de sa ligne, mieux vaut profiter de ces recettes de façon occasionnelle une fois par semaine par exemple, sans culpabilité (les fameux 20%).
• Automne et activité physique
Un facteur de prise de poids possible en automne, c’est la tendance à être un peu moins motivé/e par l’activité physique.
Avec la chute progressive des températures et le soleil qui se couche plus tôt, il peut être tentant de rester chez soi, bien au chaud.
Or, la sédentarité peut favoriser la prise de poids, on le sait, surtout si l’alimentation ne suit pas.
De plus, les bienfaits de l’activité physique sur le moral ont été démontrés depuis bien longtemps, il est donc plus que jamais important de rester un minimum actif/ve chaque jour pour éviter la déprime automnale; sortir marcher 1h chaque jour, bien couvert/e, serait un bon objectif les jours où on a moins envie ou pas la possibilité de faire une séance de sport.
L’essentiel n’est pas de faire LA séance parfaite de 60 minutes de A à Z dans une salle de gym, l’essentiel est de bouger et de sortir de chez soi !
• Automne et fatigue
L'automne est en général une période de l’année assez bousculée avec :
- le rush de la rentrée scolaire,
- la reprise du travail,
- ou bien d'autres facteurs comme un déménagement,
- etc
La météo plus maussade et une moindre exposition au soleil influencent aussi notre niveau d’énergie.
Certaines personnes peuvent ainsi se sentir plus fatiguées, et être amenées, dans l’idée de contrer la fatigue, à :
- manger davantage aux repas principaux, consommer plus de glucides, de produits gras,
- snacker entre les repas dans les moments où l’énergie baisse (gâteaux, barres de céréales ou de chocolats, etc)
Pour éviter les chutes d’énergie en journée, il n’y a pas de secret : il faut bien dormir, faire des pauses dans la journée, s’aérer, manger à sa faim lors des 3 repas principaux en privilégiant les aliments assurant satisfaction et satiété (protéines, légumes, glucides complexes, fruits, yaourt) plutôt que des plats pauvres en fibres et pauvres en nutriments qui vous laisseront toujours sur votre faim et fatigueront en plus votre organisme.
• Automne et fêtes
L'automne est une période de célébrations avec Halloween, Thanksgiving, et les Fêtes de fin d'année qui arrivent juste après.
Le mot clé ici c’est « modération », car toutes ces festivités sont souvent accompagnées de repas généreux, d’alcool, et de friandises, ce qui peut entraîner, si on n’y fait pas attention, une surconsommation d'aliments riches en calories et donc une prise de poids.
Retrouvez ici le podcast sur les fêtes de Noël qui vaut aussi pour Thanksgiving
https://francaisdanslemonde.fr/episode/comment-survivre-aux-repas-de-noel-quand-on-veut-faire-attention-a-son-poids-ecoutez-les-conseils-de-candy-depuis-londres/
• Automne et alcool
L'alcool peut donner l'impression de réchauffer tout simplement parce que l’alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui provoque une sensation de chaleur; mais cette sensation de chaleur n’est ressentie que sur un court instant et est trompeuse car dans les faits l'alcool entraîne plutôt une perte de chaleur corporelle.
Au-delà d’être très calorique, et peu recommandé pour la santé, l’alcool ajoute de la fatigue à la fatigue (n’oubliez pas que c’est un sédatif). Donc si vous vous sentez fatigué/e en automne, mieux vaut limiter votre consommation au minimum.
Alors le petit cognac ou la petite prune en fin de repas n’est peut-être pas une si bonne idée ? A vous de juger.
+44 (0) 7367 996668
www.slimwithcandy.com
Instagram @slimwithcandy
Bienvenue sur La radio des Français dans le monde (Ancien nom : StereoChic Radio). Avec plus de 3 millions de Français expatriés, nous vous offrons un média (Radio & Podcast) pour mieux vivre votre expatriation : Ecoutez la radio en ligne, nos podcasts & des informations sur tous les sujets de votre quotidien : ,santé, business, éducation, expériences partagées, experts…
Francaisdanslemonde.fr © 2023 | Site web produit par PremierAvril.fr